Ratatouille


La saison se termine, les légumes de saison avec. Voici donc une recette de ratatouille idéale pour les conserves. Il vous faut : oignons (le + piquants possible), aubergines, ail, courgettes (optionnel), poivrons, laurier, tomates, sucre, sel, poivre, citron, huile d’olive.

Mettre un peu d’huile d’olive au fond de la cocotte. Faire revenir les oignons à feu très vif (il doit y en avoir assez pour bien garnir le fond de votre cocotte).  Rajoutez 1 càs rase de sucre. Remuez avec une cuillère de bois. Il faut que ça attache – presque. Lorsque les oignons ont bruni, rajoutez les aubergines (1 grosse ou 2 petites). Continuez à faire revenir en remuant à feu aussi vif que possible. Lorsque les aubergines sont marron, rajouter les poivrons puis l’ail. Baissez un peu le feu et continuez à remuer à découvert. Quand les poivrons ont un peu ramolli, rajoutez le jus d’un citron, couvrez et baissez le feu au maximum. Laissez mijoter une heure. Les aubergines doivent être bien molles.

À ce stade, vous pouvez poursuivre la cuisson tout doucement à découvert pour finir d’assécher. Après assaisonnement (sel, poivre, basilic…), votre mixture fera une excellente préparation pour une tarte salée ou une pizza. Je vous conseille d’utiliser alors plus d’aubergine que de poivrons, ce sont elles qui donnent le moelleux.

Sinon, laissez reposer toute la nuit (pas au frigo) et le lendemain rajoutez les tomates, les courgettes et le laurier, sel et poivre, et faites cuire tout doucement 1 h de plus. Votre ratatouille est prête à être dégustée ou mise en bocaux.

Bon app’.

Publicités

5 réflexions sur “Ratatouille

  1. Pingback: Ratatouille (suite) et un ‘truc’ pour les conserves « Abeilles et Petites Mains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s