Génoise à l’orange


Voici une génoise à l’orange. La préparation prend un peu de temps mais ce n’est pas compliqué. J’ai péché mon inspiration ici :

http://karine100705.canalblog.com/archives/2009/05/19/13786275.html

et là :

http://www.recettes-de-france.com/recette-gateau-grand-marnier_c19_r1259.html

Génoise:

3 oeufs (env. 60 g chaque)

90 g sucre

90 g farine

1 pincée sel

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’au ruban (ça prend environ 10 mn). Incorporer délicatement le mélange farine – sel. Mettre au four préchauffé à 180 environ 25 – 30 mn (le couteau doit ressortir propre). J’utilise un moule à fond amovible de 18 cm.

Un petit truc pour éviter que la génoise retombe : à la sortie du four, retournez-la (sans la démouler) sur une assiette. Elle refroidira tête en bas et conservera sa gonflitude.

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :

La sauce:

2 oranges

15 cl eau

120 g sucre

4 cl Grand Marnier

Pelez les oranges, coupez-les en rondelles (2-3 mm), faire fondre le sucre dans l’eau, rajouter les rondelles d’orange, faites cuire doucement 30 mn. Ôter du feu et rajouter immédiatement le Grand Marnier. Laissez refroidir à découvert puis réfrigérez au moins une nuit.

Le lendemain, préparez le gâteau.

La crème:

3 jaunes d’oeuf

40 g sucre

35 g farine

3 oranges

2 càs de Grand Marnier (facultatif)

Pressez les oranges. Complétez avec de l’eau pour obtenir 30 cl de liquide.

Dans une casserole, mélanger les jaunes d’oeuf et le sucre. Rajouter la farine. Délayer peu à peu avec le jus d’orange. Faire cuire doucement en tournant jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu. Rajouter le Grand Marnier. Laisser tiédir. La crème va ‘prendre’.

Montage du gâteau:

Sortez la sauce aux rondelles d’orange du frigo. Égouttez les rondelles et réservez-les. Couper la génoise en deux. Arrosez-les avec la sauce à l’orange. Etalez 1/3 de la crème sur un des disques. Rajouter les rondelles d’orange et le reste de la crème. Poser l’autre disque par dessus. Saupoudrez de sucre glace. Vous devriez obtenir ceci :

Servir frais.

Bon app’

Plodock

8 réflexions sur “Génoise à l’orange

  1. Pingback: Cuisses d’oie braisées, potage assorti et dessert « Abeilles et Petites Mains

  2. Pingback: Génoise aux poires « Abeilles et Petites Mains

    • Le fond amovible rend les choses plus simples pour les gens peu doués dans mon genre ! Même si la génoise ne colle pas trop.

      J’ai refait la recette avant-hier et j’ai testé une modif qui s’avère intéressante : faire mariner les oranges coupées dans le Grand Marnier avant le montage du gâteau. J’ai modifié la recette en conséquence.

  3. euh, j’ai d’énormes doutes sur ma capacité à réaliser cette recette, mais c’est très tentant ! Je sens moyen la « gonflitude » !!! En général, quand je tente ce genre de choses, ça ressemble à un château de sable après une grande marée…

Laisser un commentaire