Lebkuchenhaus … Gingerbread House … ma maison en pain d’épices !


La voilà, pour la première fois, ma maison en pain d’épices ! Eh oui, jusque là je n’avais pas osé me lancer dans ce genre de projet. J’ai pris mon courage à deux mains hier, et je m’y suis mise.

IMG_06482h30 de travail, un montage à quatre mains + deux sur la poche à douille pour le début, et un résultat qui a beaucoup plu à toute la famille.

J’ai utilisé la recette de Chef Nini, : ICI.

Le patron est ici (attention, la quantité de pâte est juste juste : il faut étaler finement) : ICI.

Très bonne recette, le biscuit est agréable. J’ai juste ajouté un tour de moulin à poivre et quelques clous de girofle écrasés. Pour le glaçage, je n’ai utilisé que la version 1 blanc d’oeuf/250g de sucre glace, avec du jus de citron pour ajuster la consistance. Cela m’a servi à la fois de colle et de décoration.

Les étapes :

– préparer le biscuit, découper les différentes parties de la maison avant cuisson. Utiliser le patron en papier et un bon couteau ou un cutter. Découper directement sur le papier cuisson pour ne pas déplacer les pièces et les déformer.

– laisser reposer quelques minutes au réfrigérateur pour une meilleure consistance.

– faire cuire 10 min à 180°, en surveillant ! ça va vite … ma pâte est fine pour les murs (environ 4 mm) et encore plus pour le toit (2mm) à cause du poids du sucre.

IMG_0644– monter les murs en se faisant aider, maintenir ensuite à l’intérieur et à l’extérieur avec des tasses. Solidifier la base en passant un trait de glaçage sur la jonction socle / murs sur l’extérieur.

– pendant que cela sèche, faire la décoration du toit. Ici, j’ai utilisé un quadrillage et des perles aux intersections. On peut le voir ici :IMG_0651– faire la décoration des fenêtres : poser le glaçage et l’étirer immédiatement à la fourchette pour créer les stalactites.

– ne pas oublier d’enlever les supports à l’intérieur ; vérifier la position du toit avant de poser la colle ; encoller les pignons et le haut des murs, poser précautionneusement le toit. Solidifier le faîte.IMG_0647

La fenêtre a été faite avant la pose du toit, les stalactites du toit après : un moyen de le consolider.

– dernière étape : ADMIRER, SE FAIRE CONGRATULER, bref PROFITER du moment où tout est monté !!!!!!!!

Moi j’ai sauté de joie dans ma cuisine … 🙂

Le seul défaut : les gourmands veulent la manger, je leur ai dit que je voulais la garder jusqu’à dimanche après-midi. Objectif : excursion à Plombières au marché de Noël, puis retour, chocolat chaud, thé, et démolition ! Miam !

Faites comme moi, lancez-vous …

– Kleinebiene

 

5 réflexions sur “Lebkuchenhaus … Gingerbread House … ma maison en pain d’épices !

Laisser un commentaire