Hiver en Haute-Saône


Encore quelques photos inhabituelles :

– la Combeauté à Corbenay (jeudi après-midi), observez bien l’arrière-plan de la deuxième photo …

En amont du pont (entrée de Corbenay par la route de Fontaine-les-Luxeuil)

En aval du pont

– une fontaine à Corbenay (je ne pense pas qu’elle soit privée, étant sur le trottoir, mais si jamais c’est le cas, dites-le moi et je supprimerai la photo !)

– la Semouse prise à Saint-Loup, une belle patinoire pour les canards …

– les ruisseaux en amont de la source du Planey …

La source du Planey est une belle excursion, quelle que soit la saison : en sortant de Saint-Loup direction Conflans-sur-Lanterne, suivre à droite l’indication « La Pisseure », traverser ce tout petit village et continuer vers Anjeux. Après quelques virages dans la forêt, on débouche sur un plateau et la source est indiquée à droite. Suivre la route jusqu’au parking et continuer à pied. La source est assez proche du parking (compter environ 15 minutes de marche lente – je pense aux petits pieds … je peux vous dire qu’hier on a mis nettement moins de 15 minutes tellement nous avons marché vite !).

Il faut cependant faire très attention et surveiller les enfants car lorsqu’on arrive au niveau de la source, on la surplombe : il y a certes des barrières mais rien ne vaut une bonne surveillance ! La source est également très profonde.

Pour plus de renseignements sur ce site, vous pouvez consulter :

=> wikipedia

=> un site de plongée souterraine

=> le site La Haute-Saône.com

D’après le site Besac.com, il semblerait que les eaux de la source soient en permanence à une température de 11°, ce qui expliquerait qu’elle n’ait pas du tout été gelée hier, contrairement aux ruisseaux qui la bordent !

Les berges ne sont pas du tout prises, et la source a toujours cette magnifique couleur turquoise …

=> J’ai également trouvé une vidéo sur Youtube.

– Kleinebiene

Publicités

13 réflexions sur “Hiver en Haute-Saône

    • Oui, les petits pieds qui m’ont demandé de la prendre en photo l’ont appelée « la fleur » … c’est tout à fait ça ! Le froid sculpte vraiment notre environnement, c’est ce que j’aime en cette saison !

  1. C’est pas tant inhabituel que ça, la Franc-comtoise que je suis voit ça à peu près tous les hivers ! Mais merci de partager ces belles photos !

    • La neige oui, le froid aussi, je me souviens de quelques températures largement inférieures à -10°, mais les rivières prises au centre du lit, un peu moins fréquemment tout de même je pense ! en tout cas en 14 ans, je ne l’avais pas encore vu de manière aussi marquée …

    • Oui, j’ai aussi oublié de dire que ce que je trouve inhabituel cette année, c’est que d’une part il a fait froid très tard, alors que d’habitude on a un vrai hiver dès novembre, et que d’autre part il fait très sec : on a un paysage certes hivernal mais sans neige, avec des températures très très basses et donc des rivières gelées, alors que souvent il fait moyennement froid, il neige, et ensuite ça baisse. Bon enfin, voilà, tout ça pour un adjectif 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s