Inspirée par les différentes versions vues sur les blogs, j’ai cousu une blouse toute légère à partir du patron Viviane de la République du chiffon.
J’ai testé avec cette version l’assemblage des manches au corps de la tunique « à la japonaise », à savoir à plat sur le dessus de la manche et le dessous dans le prolongement de la couture des côtés. Technique approuvée qui m’a même évité de bâtir !
Autre essai, le biais de l’encolure à la manière de la Poule (vu ici) : on coupe un biais dans son milieu puis on épingle sur l’endroit de l’encolure, côté plié à l’opposé du bord du tissu. On pique puis on retourne à l’intérieur du vêtement et on pique à nouveau. Rendu très soigné et jolies finitions assurées !
Top ! J’aime aussi beaucoup le rendu du biais, très chic, bravo !
Ah oui, ça évite le raccord de biais que je ne sais jamais comment faire ! Oui, c’est un plaisir à porter…quand il fait beau et chaud !
Oui, moi aussi c’est toujours un peu trop épais … et il faut faire attention à bien le positionner pour éviter les bêtises … je ne suis pas encore au point sur le biais.
L’avantage de la méthode de la Poule, c’est que comme tu n’utilises qu’un demi-biais, c’est justement moins épais et …économique !
Justement je n’ai pas tout compris à la technique … il faut que je m’y replonge …
Elle a l’air confortable, dis donc, légère à souhait ! Pour le biais d’encolure, j’ai aussi trouvé ce tuto sur La Bobine, http://labobine.canalblog.com/archives/2006/03/08/1490331.html
Fallait y penser …
Va voir les commentaires sur la page en lien du blog de la Poule : elles explique mieux que moi !
ok