Jupe à volants taille 8-10 ans


Encore ce tissu 😀 !! Bon, je vous rassure, vous ne le verrez plus, cette fois, il ne reste que des petits bouts (je commençais à en avoir assez …)

« On » m’a demandé de faire « à moi aussi, dis, à moi aussi » quelque chose de ce reste de tissu … Que dis-je, « demander » : prier, supplier, insister, lourdement insister, voire casser les pieds … 😉 … seraient des termes plus exacts ! Mais évidemment, pas question de me laisser choisir un modèle, simple, rapide, non … « on » voulait une « jupe qui tourne, tu sais, comme sur internet, là » …

Là, il faut comprendre : un modèle vu sur Pinterest il y a déjà un petit moment (mais « on » a de la suite dans les idées) : ICI

Donc, voilà la version en français de la jupe à volants. Le tuto en images est bien pratique ! J’ai suivi les consignes de mesures, à un détail près, la largeur des différentes parties.

Donc, pour un 8-10 ans qui, comme les chevaux, gonfle le ventre quand on prend les mesures (!) :

tour de taille : 59 cm

=> deux séries de trois rectangles :

première série, les rectangles qui vont être cachés sous les volants (le dernier servant pour passer l’élastique) : on applique le calcul du site en anglais, soit 59×1.5=88.5, plus marges de couture. Pour la hauteur, j’ai pris 16.5cm, sans ajouter de marges.

deuxième série, les rectangles qui vont former les volants. Longueur : 59×2=118, plus les marges de couture, et en hauteur j’ai pris 18.5cm, sans ajouter de marges.

Attention : voir commentaire ci-dessous concernant la hauteur des pièces.

J’ai ainsi des rectangles qui vont bien se superposer (on ne voit pas la couture entre le volant et le corps de la jupe).

Les volants ne froncent pas trop, je pense qu’on peut raisonnablement augmenter à x2.5 si on veut plus de fronces.

jupe volants

Mais, me direz-vous, où est passé le troisième volant ?? Eh bien, il était prévu qu’il y en ait trois, mais une partie de la famille a pensé que la jupe serait trop longue. D’où un ajustement en cours de réalisation .. et une jupe finalement presque trop … courte !! En tout cas comportant moins de volants que souhaité. Enfin, ce n’est pas grave, on sait que le tuto fonctionne bien, il faut donc ajuster la hauteur des rectangles afin d’en avoir trois ! Je dirais donc qu’une hauteur comprise entre 10 et 15cm permet d’obtenir une jupe à trois volants qui ne soit pas trop longue.

Pour le reste, je vous invite à suivre le tuto en images sur le site d’origine.

– Kleinebiene

Publicités

2 réflexions sur “Jupe à volants taille 8-10 ans

  1. Le tissu se prête bien à une jupe je trouve ! Et moi, j’aime bien cette longueur : quand on a 7 ans, on peut tout se permettre non ?

    • Je suis entièrement d’accord … c’est juste Elle qui la voulait longue et son père qui a dit « c’est trop long » !! (on attend voir d’ici 5/7 ans s’il dira la même chose lol)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s