Voilà ce qui arrive quand on associe deux parties de la planète fort éloignées l’une de l’autre : de la couture japonaise dans du Wax !!
Cet hiver, j’ai craqué pour le hors série numéro 8 des Editions de Saxe :Et j’ai profité de ces vacances pour me lancer. Une robe à encolure froncée, que l’on découvre p23 :
Bien sûr, je n’ai pas acheté de tissu … en ayant plus qu’à profusion dans mon armoire … il ne me plaît pas forcément, mais, n’étant pas sûre de moi, je voulais d’abord faire un essai sans risque financier 🙂
– très rapide à faire (une fois le patron décalqué, bien sûr … en dehors des fronces, c’est ce qui m’a pris le plus de temps !) : une bonne demie-journée et c’est fini !
– très gratifiant car on voit immédiatement le vêtement se former
– très agréable à porter (aujourd’hui il fait froid … d’où le col roulé … mais ça va quand même bien ensemble !)
– l’encolure est moins large que sur le modèle (ma seule interrogation sur ce patron !) … je n’aime pas trop les décolletés mais là c’est un peu dommage.
Bref, je recommande ce patron (explications p77 pour celles et ceux qui l’ont) y compris à des débutant(e)s : n’étant pas moi-même une spécialiste des vêtements (les fronces me faisaient peur, par exemple), je m’en suis bien sortie.
Evidemment, il vaut mieux le faire avec un tissu adapté aux patrons japonais, par ex de la toile de lin. Ce sera bien plus joli ! Qui sait, peut-être y aura-t-il un edit à ce billet dans quelques semaines, avec le bon tissu 😉
– Kleinebiene
Edit du 10 mai :
Avec une belle cotonnade toute légère trouvée dans mon magasin préféré, à Luxeuil (un tissu qui me plaît, oui, enfin ! l’avantage des autres réalisations étant que l’on se fait la main …) 🙂
Pingback: Tunique col V | Abeilles et Petites Mains
Wouah ! Bravo ! Encolure avec biais + fronces ? En tout cas il y a des merveilles dans ce Hors Série !
Oui 🙂 le biais et moi … heureusement que le tissu est bariolé 🙂