En regardant M6 lundi soir, je me suis souvenue d’une recette de l’émission Le Meilleur Pâtissier de l’an dernier. Eh oui, la recette de Jessica en carte blanche rappelle celle d’Amandine : palmier vs. petit beurre, diplomate vs. panna cotta … mais finalement l’esprit est le même : une base croquante, chocolat et biscuit, et un apport de fraîcheur au-dessus.
Alors aujourd’hui j’ai tenté la version Kleinebiene : une première ! ya des trucs à revoir, mais l’appréciation générale a été positive (et ils sont difficiles). Je me suis donc inspirée des deux recettes de l’émission et d’une recette de panna cotta de 750g.com.
200g de chocolat au lait à pâtisser, fondu au bain-marie avec
2 cuillères à soupe de lait
100g de pralin
60g de petits beurres concassés (j’avais mis plus que ça mais il y en avait trop, et dans ce cas on a du mal à avoir une base qui ne s’effrite pas)
Bien mélanger le tout, poser du papier cuisson sur un plateau, déposer le mélange et l’aplatir au rouleau à pâtisserie (avec un film plastique, ça ne collera pas au rouleau). Réserver au réfrigérateur.
Ma panna cotta :
25cl de crème liquide
25cl de lait
2 sachets de sucre vanillé
1 à 2 cuillère à soupe de sucre en poudre
zeste de citron
2 sachets d’agar-agar
Bien mélanger le tout, faire chauffer jusqu’au premier bouillon. Retirer du feu en continuant à mélanger. Lorsque cela a tiédi, placer un film plastique au fond d’un moule à tarte et verser la préparation (vous pouvez filtrer pour enlever le zeste). Réserver au réfrigérateur.
Le coulis :
Mixer des abricots au sirop (j’ai pris une grande boîte mais on peut prendre une petite)
ajouter 2 sachets d’agar-agar (un seul ne suffit pas, parole de Kleinebiene !!), puis procéder comme pour la panna cotta.
Quand tout a bien pris au frais (compter min. 2h), découper à l’emporte-pièce et dresser les trois couches les unes sur les autres.
L’avantage étant que ce n’est pas trop sucré …
L’autre avantage étant que, si on loupe l’agar-agar, on peut toujours mettre le tout en verrines, ni vu ni connu …
ça a plu à la maison, est-ce que vous allez apprécier ? That is the question …
– Kleinebiene
Ce dessert me fait sacrément de l’oeil …
Il est tentant, hein ?? 🙂
Ca a l’air d’être une tuerie !! Mais en ce moment, pour moi c’est grosse flemme niveau cuisine. Peut-être Lesengarten va-t-il se lancer ?
Le goût, ça va. J’ai fait mieux, mais comme je disais c’est frais et peu sucré.
En effet, on peut louper l’agar, surtout l’agar du Nord
Le Viking ?? lol