Béret au crochet


Novembre … grisaille … mais pas encore de froid intense. Pourtant, il est temps de se préparer de quoi se réchauffer !

Après avoir (lamentablement, je l’avoue) essayé de crocheter des mitaines, j’ai cherché des indications pour réaliser un béret. Je voulais quelque chose de simple … dont voilà le résultat.

Les couleurs ne sont pas très gaies, mais j’ai utilisé des restes, car je craignais le fiasco total, comme pour les mitaines. En réalité, c’est très facile à faire et le résultat a plu à tout le monde à la maison (ce qui est tout de même un critère de réussite 🙂 ).

Question fournitures : crochet 4,5 et de la laine … je dirais environ 2 pelotes de 50g mais prévoyez-en 3 pour être sûr d’en avoir assez.

J’ai utilisé un formidable tutoriel vidéo en 4 parties. Je vous insère les vidéos en expliquant en français en dessous ce qu’il faut faire. Mais la dame a tellement bien fait son tutoriel que vous n’aurez sans doute pas besoin des explications en français.

PARTIE 1

En français :

Etape 1 :

– faire un cercle magique

– crocheter dans le cercle magique : 3 mailles en l’air (« chain 3 ») qui comptent pour la première bride, 11 brides (11 double crochet »)

– fermer par une maille coulée (« slip stitch »)

Etape 2 :

3 mailles en l’air (« chain 3 ») comptant pour la première bride, 1 bride dans la même maille (« double crochet »)

– continuer en faisant 2 brides dans chaque maille du rang précédent (on obtient donc 24 brides), fermer par une maille coulée (« slip stitch »)

Etape 3 (à 4 min 20) :

On va commencer les augmentations (« increase »), toujours sur le même principe. Vous allez voir que ce rang peut-être comptabilisé comme le premier des augmentations, de façon à ne pas s’y perdre ensuite.

 3 mailles en l’air, 1 bride dans la même maille (il s’agit de l’augmentation), 1 bride dans la maille suivante,

2 brides dans la maille suivante, puis 1 bride. Voilà la série d’augmentation, à poursuivre jusqu’à la fin, fermer par une maille coulée. On obtient donc 3 brides sur une base de 2 mailles et il s’agit du premier rang d’augmentation : 1er rang avec 2 brides / 1 bride.

Etape 4 :

3 mailles en l’air, 1 bride dans la maille suivante, augmentation de 2 brides dans la maille d’après (elle ne fait les augmentations que sur les brides uniques du rang précédent, pas sur les brides formant elles-mêmes une augmentation … si ce n’est pas clair, regardez bien la vidéo à partir de 6 min 26)

– continuer avec la série 1 bride, 1 bride, 2 brides dans la même maille, fermer par une maille coulée.

On a donc le 2ème rang d’augmentations, avec 1 bride / 1 bride / 2 brides.

On va continuer ainsi autant de tours que nécessaire (voir la suite de la vidéo et la partie 2). Cela permet d’avoir un disque plat, avec des augmentations régulièrement réparties.

Pour éviter les soucis sur le début du rang, voilà un petit « truc » : si vous finissez votre rang par une bride seule sur une maille, recommencez avec l’augmentation. Si vous finissez avec l’augmentation, recommencez avec les 3 mailles en l’air seules. Ainsi, on ne verra pas trop à quel endroit les rangs se terminent (ce qui est souvent le cas lorsqu’on crochète en rond).

Sur mon béret, j’ai fait 9 rangs d’augmentations, donc je suis arrivée sur le dernier rang à une série de : 9 brides / 2 brides d’augmentation. Tout dépend de la largeur que vous voulez donner à votre béret ; je suis arrivée à environ 25 cm de diamètre, mais le béret est pour une p’tite tête …

Partie 2 :

La dame continue à expliquer combien elle va faire de rangs, en mesurant son béret en pouces (« inches ») ; on trouve facilement des convertisseurs sur le web si vous êtes curieux.

On voit bien qu’elle a alterné sur les fins/début de rang les augmentations : son travail est très régulier !

Etape 5 :

A partir de 3 min 25 : on reprend le rang par 3 mailles en l’air, puis on continue sans faire d’augmentations, en brides. On ferme le rang par une maille coulée.

Vous pouvez faire deux ou trois rangs de cette manière, ce qui donne, comme elle le dit à 3 min 55, quelque chose qui « ressemble à un frisbee » 🙂

Ensuite, il faut mesurer son tour de tête et voir à quel rang cela correspond le mieux. Pour le mien, j’ai fait des diminutions pour obtenir la série 6 brides / 1 diminution. (Regardez la vidéo, ce sera plus clair, à 4 min 35 et à 5 min 45).

Etape 6 : les diminutions

Il faut se souvenir du dernier rang d’augmentation (pour moi, 9 brides / 1 augmentation, pour elle 7 brides / 1 augmentation).

On va donc crocheter le premier rang ainsi : séries de 9 brides / 1 diminution (regardez à partir de 6 min 30). La diminution est montrée à partir de 7 min 08, je pense que les images vous parleront plus que mes mots !

On continue sur chaque rang en diminuant le nombres de brides : 8 brides / 1 diminution, 7 brides / 1 diminution, etc pour arriver au périmètre souhaité.

Partie 3 :

A partir de 0 min 57 (elle vient de terminer ses diminutions). On essaie le béret pour voir si cela convient. Il ne faut pas que ce soit trop serré car les rangs suivants vont rétrécir un peu le périmètre, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop lâche ! Bref … à vue de nez … 🙂

Etape 7 :

1 maille en l’air, 1 maille serrée dans chaque maille du rang précédent, fermer par une maille coulée.

– Continuer sur 5 rangs.

A partir de 2 min 39 : continuer en mailles serrées, mais uniquement sur la boucle arrière de chaque maille.

Faire 4 rangs supplémentaires en prenant la totalité de la maille.

Je ne l’ai pas fait car je n’avais pas assez de laine 🙂

Partie 4 :

Etape 8 :

Il s’agit de replier le béret et de fixer le bas sur un rang de mailles serrées (regardez la vidéo). Elle indique qu’on peut insérer un élastique si nécessaire.

Voilà, c’est terminé …

Fabuleux, non ?

Pour faire plus « petite fille », j’ai ajouté une fleur sur le dessus. Je pense qu’on peut réaliser de belles choses en rebrodant également quelques perles, etc, selon le style que l’on veut obtenir !

Comptez une bonne demie-journée pour réaliser ce béret, fleur comprise.

A bientôt !

– Kleinebiene

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s