Nos derniers coups de coeur littéraires


Voici une sélection de romans dont la lecture m’a vraiment marqué cet été. S’il s’agit de collection estampillées « Littérature jeunesse », les titres que je vous propose aujourd’hui ne sont pas destinés aux plus jeunes, et certains titres pourraient tout-à-fait figurer en littérature dite « adulte », en particulier Kabylie Twist.


Kabylie Twist / Lilian Bathelot. Gulf Stream, collection Courants noirs
En 1960, le batteur d’un groupe à succès voit sa carrières stoppée lorsqu’il est envoyé au front, en Algérie. Il y découvrira un conflit violent et complexe. Notre avis : Rédigé à plusieurs voix, ce roman nous plonge au coeur d’un monde sans pitié. Les différents personnages permettent la multiplication des points de vue, et des éclairages différents sur ce qu’on appela alors « les évènements… » Un roman fascinant, poignant et édifiant. A lire absolument.


La lignée / Carole Trébor. Gulf Stream. Collection Nina Volkovitch.
Nina, jeune fille russe, a été envoyée dans un orphelinat. Ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », et sa mère est emprisonnée dans un goulag en Sibérie. Mais Nina réussit à s’enfuir, et découvre alors les dons stupéfiants qu’elle a hérité de sa famille… Notre avis : Une plongée au coeur de la Russie, dans des forêts enneigées battues par les vents… Un excellent moment de lecture, en compagnie d’un personnage très attachant.


La mort dans une boule de cristal / Alan Bradley. Msk. Collection Flavia de Luce.
Flavia de Luce vient de se lancer dans une nouvelle enquête. La gitane qui s’est installée non loin de chez elle vient de se faire agresser, et un meurtre s’est produit dans la fontaine de Poséidon… Notre avis : Le tome 3 de cette série est toujours aussi réjouissant. Un personnage décalé, de l’humour à chaque paragraphe, un style fouillé et efficace. Que demander de plus !


La véritable histoire d’Harrison Travis / Pascale Maret. Thierry Magnier.
A seize ans, Harrison Travis décide de fuir l’école et l’Amérique profonde où il vit. Il s’enfuit, squatte des maison, et vole… des avions… qu’il fait voler comme il peut… Notre avis : inspiré d’une histoire vraie, un roman qui se dévore.


29 février / Rémi Stefani. Rageot, collection Heure noire.
Léo conduit tranquillement son corbillard. Mais des bruits l’intriguent… Non… Quand même… Ca ne peut pas venir du cercueil… Et si le mort n’était pas vraiment mort… Notre avis : ne pas se fier à la collection « Jeunesse » de ce roman. Derrière la couverture se cache un road-movie très efficace, plein d’humour au second degré. A ne pas manquer !

Lesegarten

Publicités

2 réflexions sur “Nos derniers coups de coeur littéraires

  1. Si par exemple les aventures de Flavia de Luce étaient disponibles quelque part et qu’une aimable personne habitant navenne veuille bien me les prêter ce serait très gentil. J’explique : Il me faut absolument une occupation autre que la surveillance intensive de 2 morpions pendant les quelque jours où nous serons en Lorraine ! Introuvable en magasin Help !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. je suis très heureuse que 29 février ressorte, j’ai tellement aimé lors de sa sortie. un livre qui fait rire, malgré la mort, un réel plaisir. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s