La savonnerie de Chauvirey


Mardi dernier, nous avons visité la savonnerie de Sylvie, à Chauvirey-le-Châtel. Des savons naturels, au parfum délicieux… A la maison, tout le monde les a adoptés, pour le corps, le visage et même les cheveux. Pour tout savoir (ou presque…) sur la fabrication de ces savons, petit voyage en images…

Direction Chauvirey-le-Châtel, non loin de la Haute-Marne. Bien connu pour ses deux magnifiques retables, le village compte désormais un nouvel atout : la savonnerie. Dans une jolie maison ancienne, Sylvie fabrique des savons naturels, selon des techniques de fabrication très précises. Le résultat est très convaincant : des savons qui respectent la peau de chacun, qui ne moussent ni trop, ni trop peu, qui hydratent, et qui sentent très très bon… Pour tout savoir (ou presque) sur la fabrication de ces savons, quelques images :

A la soupe !

Les composants des savons sont mixés (je vous fais un résumé de résumé), et le liquide est ensuite versé dans des moules, pour solidifier jusqu’au lendemain. Les savons peuvent ensuite être découpés.

Après la soupe, les cakes !

Et les moules cylindriques

Sylvie propose des savons rectangulaires, ou cylindriques, avec des petites cordelettes très pratique pour les accrocher sous la douche.

Des formes variées

Des savons adaptés aux différents types de peau, des essais de savons aux formes rigolotes (vous le retrouverez sur le blog de Sylvie, ici), c’est un plaisir pour les yeux… et le nez !

Sympa, non ?

Ici, on est devenus fans de « Patate caline », un savon vendu dans un petit sac en toile, et parfait pour la douche !! Le savon « Val de Saône » est aussi parfait pour les peaux sèches. Et puis, il a un nom magnifique, non ??

Sylvie est présente sur de nombreux marchés dans la région, et elle vous accueillera avec plaisir dans sa savonnerie. Elle sera également présente sur le Marché des saveurs de Vesoul, au mois d’octobre. Je ne peux que vous conseiller cette visite !!! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le blog de Sylvie : http://www.les-savons-de-chauvirey.com/

En tous les cas, merci mille fois Sylvie pour votre accueil !! Nous avons passé un excellent moment !!

A noter également : la campagne autour de Chauvirey-le-Châtel est tout simplement magnifique. Profitez donc de cette visite pour découvrir ce coin du département au fil des petites routes !

Lesegarten

Publicités

6 réflexions sur “La savonnerie de Chauvirey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s