Dans votre grande saga des confitures de l’été, voici un nouvel épisode consacré aux abricots. Avec 5 kilos d’abricots, j’ai confectionné trois confitures différentes. Voici la recette de base, et des variations :
Faire cuire dans un grand fait-tout 1.5 kg d’abricots, et 1kg100 de sucre (je choisis de préférence du sucre blond, on peut l’acheter en vrac, et bio, dans certains magasins). Tourner avec une spatule en bois pour ne pas que la confiture adhère, pendant 10 minutes environ, à feu assez fort. Mixez ensuite si vous souhaitez une confiture facile à étaler, et sans gros morceaux de fruits). Puis ajoutez environ 2g d’agar-agar (soit un demi sachet, en général, une cuillère à café), et remuez tout en continuant la cuisson pendant environ 5 minutes.
Vous pouvez ensuite mettre en pots (vous aurez auparavant plongé ces derniers quelques minutes dans de l’eau bouillante). Fermez bien, retournez les pots pendant quelques minutes, avant de les remettre à l’endroit, et collez une très zolie étiquette !
Variations : comme en musique, différentes variations sont possibles. Ici, nous avons réalisé 4 pots, dans les mêmes proportions, en ajoutant des feuilles de basilic frais. Ca donne un petit goût très agréable à la confiture, même si le goût de l’abricot reste largement dominant.
Autre variation : ajoutez au début de la cuisson de la poudre d’amande, et quelques fleurs de lavande (pas trop, sinon ça devient rapidement trop fort, un brin suffit pour 1kg500 de fruits)
Et voila, bonne dégustations, et au rendez-vous au prochain épisode !!!
Lesegarten
Mais tu ne prends jamais de repos? Je veux bien goûter celle avec le basilic et celles avec lalavande
Du repos ? Ca veut dire quoi ? 🙂