Le visiteur pressé passe souvent à Lure sans s’arrêter. On traverse la rue principale, et puis basta. Mais le Vieux Lure mérite bien plus qu’un regard rapide. De l’ancien quartier abbatial jusqu’à la ravissante petite gare, en passant par les cours et les trages, la ville se laisse découvrir au rythme d’une petite balade bien agréable.
—
Vous pouvez laisser votre voiture non loin de la sous-préfecture, à côté du tout nouveau parc créé par la ville (je n’en ai pas encore de photo, mais il mérite une découverte).
Autour de la sous-préfecture, le lavoir, l’étang, les maisons du XVIIIème siècle donnent beaucoup de cachet à ce quartier.
Empruntez ensuite la rue principale, pour un p’tit shopping. Vous y découvrirez l’église Saint-Martin, et son chevet médiéval (un p’tit tour de l’église à pied s’impose).
..
..
Au bout de la rue, au rond-point, tourner à droite pour vous diriger jusqu’à la gare, vraie petite gare de conte de fée. Continuer la route jusqu’à trouver la grande place où se trouve l’auditorium. Entrez sur cette place, avancez jusqu’au bout, et vous trouverez, non loin d’une belle fontaine en pierre, l’entrée d’un trage public qui portera vos pas vers la rue principale :
La boucle est bouclée ! Cette balade est bien entendu loin d’être exhaustive. Pour plus de renseignements, rendez-vous ici :
http://www.office-tourisme-lure.com/
Lesegarten
Ah, Lure, mon premier domicile en Haute-Saône ! J’adore le bâtiment de la sous-préfecture et ce quartier en général. Et le parc créé derrière il y a quelques années est magnifique.
Eh eh encore un lavoir… en effet nous sommes déjà passés à lure … sans nous arrêter. ah… la retraite !
Eh, vous allez voir dans quelques jours, je vais poster une photo spécialement pour vous !!!
super, j’aime voir que je ne suis pas la seule à regarder et à voir ces détails parfois, ou les toits, ils sont très beaux les toits dans notre région, merci beaucoup