Veni, vidi … et j’ai adoré ! (Nans-sous-Sainte-Anne 2012)


Hier, c’était LA journée pour faire une excursion : chaude juste comme il faut, et ensoleillée (même si au fil de la journée le ciel s’est voilé).

Nous sommes donc partis en direction de Nans-sous-Sainte-Anne en fin de matinée, pique-nique en route et, après un beau trajet (dans tous les sens du terme : beau par sa longueur – 140km tout de même, soit 280 km A/R – et beau par les paysages et sites traversés !) nous voilà arrivés dans ce charmant village. Je ne résiste pas à l’envie de vous proposer quelques prises de vue :

Mais, me direz-vous, nous ne sommes pas partis comme ça, juste pour voir de beaux paysages … même s’ils le méritent amplement ! Non non, le but était autre : le Salon des Arts du Fil édition 2012.

Eh bien, je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus, et que tout le monde y a trouvé son compte :

– une place ombragée bordée d’une rivière a procuré un peu de fraîcheur à tout le monde et un espace de jeux aux enfants

– la qualité de l’accueil, des exposants, des réalisations ont plu à toute la famille (les dames qui comptabilisaient les visiteurs ont aimablement tamponné les mains de mes enfants … plusieurs fois !)

Comment résumer ?? Les oeuvres du concours, les réalisations des exposants, le fait qu’ils montrent leur savoir-faire, une rencontre avec Marie-Jeanne Lambert, les bannières de Cluny exposées  (oui, j’en ai vu en vrai, enfin !) … bref ce n’a été que du bonheur.

Il n’y avait bien sûr pas que du point de croix (entre autres des oeuvres de Michèle Gleizer) : le patchwork était aussi bien présent, tout comme dentelle et broderie sur filet, des bonnets brodés traditionnels de la région de Montbéliard, sans oublier tout le matériel : ciseaux, dés, échevettes, toiles, boutons, cadres de toutes sortes,  …

Bref, vous l’aurez compris : je suis ravie !

Je vous propose un petit montage photo et quelques adresses (j’ai pris des cartes de visite dès que j’en ai trouvé, mais certains exposants n’ont pas de site web, et j’avoue ne pas avoir exploré toute la Toile pour retrouver des adresses ! Cependant vous en trouverez la liste ICI).

– Point de croix : Marie-Thérèse Saint-Aubin (j’ai adoré les chats)

– Broderie sur filet noué : Christine Gatelier (39)

– Echevettes et belles réalisations : Secret de Capucine

– Boutons et épingles en pâte polymère : Manucréa

– Découpage de papier : Astrid Beseler (Suisse)

Il y en avait bien d’autres mais comme je vous le disais, je n’ai pas forcément pu récupérer beaucoup d’adresses …

Pour conclure ce (très) long article, je ne dirai qu’une chose : l’an prochain, n’hésitez pas et allez-y ! La qualité de l’accueil est impressionnante, et la qualité des exposants aussi !

– – –

– Office de tourisme de Salins-les-Bains : ICI

– Source du Lison : ICI

– Taillanderie : ICI

Et je n’oublie pas l’arrêt sur le chemin du retour :

– Kleinebiene

11 réflexions sur “Veni, vidi … et j’ai adoré ! (Nans-sous-Sainte-Anne 2012)

  1. Pingback: Nans-sous-Sainte-Anne 2014 | Abeilles et Petites Mains

  2. Merci petite abeille de ce beau reportage qui nous fait partager le beau moment que fut ce 5e salon ! Merci à Mady et à son équipe et à l’année prochaine !

  3. superbes montages de photos, bravo ! eh oui, c’était un beau Salon… et dans une belle région !
    je vois que tu en as profité pour aller à Cléron, berceau familial de mon mari…
    dommage, on aurait pu se rencontrer ! je regarde mes photos et prépare un petit reportage pour demain, un choix difficoiole car j’en ai pas mal !!!
    bon 1è mai, à bientôt,

    • Moi aussi j’ai eu du mal à choisir ! D’où les montages … Nous avons dû nous croiser, mais ne nous connaissant pas, nous ne pouvions nous reconnaître ! Je le regrette tout comme toi, l’an prochain je me mettrai un badge « Kleinebiene » ! 🙂
      Cléron, nous y retournerons (ça rime !) cet été car la visite de l’extérieur n’est possible qu’en juillet/août.
      C’est un site superbe, on comprend que Courbet se soit autant inspiré de toute cette région !
      Bon 1er mai à toi aussi !

  4. Encore une région à visiter!!! Mais cette fois c est fait. entre autre salin les bains avec sa mine de sel!! beau 1er mai avec du soleil … on en a enfin!

Laisser un commentaire

