Voyage littéraire au coeur de l’Inde


Voici une sélection de romans qui vous feront voyager dans l’Inde… et ailleurs. Tradition et modernité, animaux, castes… Une sélection de littérature  à découvrir en famille

Le baumde du dragon / Silvana Gandolfi

Au cours d’un voyage au Népal, Andrew, quiquagénaire londonien, fait la connaissance d’un vieux sage qui lui confie un baume à remettre à sa fille, la kumari royale… Mais cette potion s’avère bien puissante et entraîne Andrew dans de rocambolesques aventures… Un excellent roman, dépaysant et drôle, à lire à partir de la 5e (et bien au delà !).
 

Le feu de Shiva / Suzanne Fisher-Staples. Gallimard

Parvati, jeune fille indienne, nait dans un village dévasté par un cyclone. Très vite, la jeune fille développe un goût développé pour la danse…  Un roman fascinant et envoûtant. Magnifique. A partir de la 4e.
 

Le monde de Sunita / Mitali Perkins

La vie de Sunita est sens dessus-dessous ! Ses grands-parents venus d’Inde se sont installés chez ses parents, en Californie ! Et toutes les habitudes sont bouleversées ! Sunita ne sait plus qui elle est… A partir de 10-11 ans.

Chandra / Mary Frances Hendry

A onze ans, Chandra apprend qu’elle va se marier. Elle ne connaît pas son mari, mais tombe immédiatement amoureuse lorsqu’elle le rencontre le jour du mariage. Mais son nouveau foyer est à dix-huit heures de route… Et lorsqu’elle y arrive enfin, quelques mois plus tard, son mari est mort. Veuve à onze ans, elle est alors accusée de la mort de son mari, et devient, selon la tradition, esclave de sa belle-famille… Ce roman met en lumière l’écart entre l’Inde de villes, qui assouplit peu à peu ses traditions, et un milieu rural très conservateur, aux coutumes ancestrales, peu favorables à la condition féminine. A partir de 12-13 ans.

Trois soeurs (presque) parfaites / Narinder Dhami

Geena, Amber et Jazz sont les stars de leur collège. Sympas, à la mode, intelligentes, elles ont tout pour plaire. Tout va bien, jusqu’au jour où leur tante débarque d’Inde pour s’occuper d’elles… Une vision drôle et très attachante de la communauté indienne de Londres.A partir de 11-12 ans.

L'Inde de Naita / Patrice Favaro

Le père de Naïta a choisi de vivre en Inde, pour organiser des treks dans les très hautes vallées habitées par des Tibétains en exil. Naïta décide de lui rendre visite, et se rencontre avec un vieux moine tibétain va faire changer sa vie, jusqu’ici entravée par un lourd secret… Ce roman mêle exploration psychologique, descriptions géographiques et historiques et aventures dans les montagnes indiennes. Un mélange d’action et de réflexion parfaitement dosé, et très efficace. A partir de la 3e.

Mahout / Patrice Favaro

Sid est un jeune garçon indien. Sa famille est trop pauvre pour subvenir à ses besoins. Il est donc vendu à un dresseur d’éléphant, un mahout. Ashraf, c’est son nom, tyrannise ses employés et maltraite ses animaux. Sid est révolté, mais n’a pas d’autre choix que l’obéissance. Alors, lorsque Trishur, le grand éléphant mâle, se révolte et fait exploser ses chaînes lors du tournage d’une publicité, le jeune garçon s’enfuit. Il trouve refuge à la Fondation pour la protection des éléphants. Une nouvelle vie commence alors pour lui. Là, les animaux sont respectés, et tout est fait pour améliorer les choses… Une belle histoire, très dépaysante. A partir de la 4e.

En attendant New-York / Mitali Perkins

Asha, Reet, deux jeunes indiennes et leur mère partent dans leur famille à Calcutta, en attendant que leur père, parti chercher du travail à New-York, les appelle auprès de lui. Mais le temps passe, aucune nouvelle ne vient, et l’argent vient à manquer. Marier Reet semble la solution…L’héroïne du récit est Asha, la « pas jolie » de la famille, celle qui va se rebeller contre la tradition trop lourde, et qui va finalement réaliser son rêve professionnel, au détriment de sa vie personnelle. Un roman sur le choix, et sur le poids insupportable de la tradition. A partir de la 3e.

Belles lectures à tous !

Lesegarten

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s