Pochette au crochet (récup’ savon)


Bon, finalement et malgré mon canal carpien (oui oui je ne rajeunis pas, snif) j’ai tenté cette semaine quelques réalisations au crochet.

En voici une, chronologiquement la dernière, mais pour le reste je n’ai pas terminé le tuto. Soyez indulgent(e)s, le crochet, à la base, ce n’est pas ma spécialité !

En surfant sur Ravelry, j’ai trouvé une idée sympa, qui permet de récupérer à la fois des petits bouts de coton à tricoter qui traînent de ci, de là, et les inévitables petits morceaux de savon, qui, eux, finissent soient à la poubelle, soit entassés dans un porte-savon – jamais utilisés car trop petits …

La technique familiale ancestrale du bout de bas nylon noué pour les récupérer, c’est commode mais pas esthétique …

J’ai donc décidé de m’inspirer de ce que j’ai vu et de créer ceci :

J’ai monté :

– 40 mailles chaînette + 3

– deux rangs de brides

– plusieurs rangs constitués de 2 brides au début / 2 brides à la fin et au milieu une alternance 1 maille en l’air / 1 bride

– arrivé(e) à la hauteur voulue, un rang constitué de 2 doubles brides au début / 2 doubles brides à la fin et une alternance 1 maille en l’air / 1 double bride (c’est le rang qui servira à mettre un ruban ou une cordelette pour fermer le sachet)

– un rang de brides

– un rang pour terminer : alternance 2 mailles serrées / 1 maille serrée dans laquelle on réalise un picot (faire la 3ème maille serrée, 3 mailles en l’air, refaire une maille serrée dans la 3ème maille serrée)

– replier l’ouvrage pour former le sachet et coudre.

– pour la cordelette, j’ai monté 60 mailles chaînette + 1 puis 1 rang de mailles serrées.

– j’ai passé la cordelette dans le rang de doubles brides. Puis j’ai placé les bouts de savon dans le sachet et j’ai noué.

Pour tout savoir sur le crochet, c’est ICI.

Je n’ai pas pris des photos à chaque étape, j’essaierai de le faire sur un autre sachet, d’autant plus que j’ai utilisé un coton un peu trop épais (Coton Fifty de Bergère de France avec un crochet de 2.5).

Temps de travail réduit : réalisé cet après-midi avec beaucoup d’interruptions. En prenant large, je dirais maximum 1h30 (vraiment maximum).

– kleinebiene

PS … la photo est très grande 🙂 vous verrez donc que j’ai « cousu » au crochet mais je pense qu’une couture à l’aiguille est plus fine et donc plus adaptée ici … d’où les indications ci-dessus …

Publicités

6 réflexions sur “Pochette au crochet (récup’ savon)

  1. une idée pour offrir à mes clients avec les savons, hi hi hi, double usage, j’utilise les petits bout de laine, je m’occupe pendant les marchés quand je les attend les clients, et eux utilisent ensuite les petits bout de tous mes savons, comme ça ils dureront encore plus longtemps mes savons!

    • C’est vrai je n’y ai pas pensé mais ça fait une attention de plus pour vos clients ! Et vous pouvez même aussi présenter les savons déjà dans les sachets ! Il y a plein de modèles sur le web, en français ou pas d’ailleurs. Amusez-vous bien ! Et si vous en avez envie, n’hésitez pas à envoyer des photos, on fera un article rien que pour vous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s