Et voici la recette du marché du jour. Une recette de galette de pommes de terre, version Haute-Patate !
Ingrédients : 6 pommes de terre, 3 topinambours de taille moyenne, 4 oeufs, 3 cuillères à soupe de farine, 1 sachet de levure, 6 petites tranches de filet de porc fumé et séché, sel, poivre
Raper finement les pommes de terre et les topinambours. Mixer les tranches de porc, mais pas trop finement. Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, les topinambours, la farine, la levure, les oeufs, le filet de porc. Assaisonner à votre goût (de mon côté, j’avais mis un peu trop d’herbes de Provence, je n’en mettrai pas la prochaine fois). Le mélange sel-poivre-épices « Vertissime » du magasin Au temps gourmand est ici tout indiqué.
Faire chauffer un tout petit peu d’huile dans un poêle. Y verser deux ou trois louches de la préparation, selon la taille de votre poêle et l’épaisseur souhaitée de vos galettes. La préparation est liquide, mais fige avec la chaleur. Faire cuire environ 5 minutes de chaque côté, en retournant régulièrement.
Pour la présentation, vous pouvez les découper à l’emporte-pièce.
Le filet de porc peut être remplacé par du jambon fumé, du jambon cru (de Luxeuil, naturellement), pourquoi pas du brési, peut-être ? Qui veut tester ?
Bon appétit !
Lesegarten
Miam, ça a l’air drôlement bon. ça ressemble à nos « krumberekiechle » que nous mangeons avec de la salade.