Les recettes du marché : Gratin de pommes de terre, côtes de bette, poireaux et jambon fumé


Pour toute la famille

Eh oui, c’est fini les courgettes, les haricots et autres aubergines !! Il est temps de laisser la place aux légumes d’hiver et aux bons petits plats mijotés avec amour… En regardant les légumes rapportés du marché hier, nous avons imaginé ce gratin très simple à réaliser, qui a séduit toute la famille, y compris le petit dernier, à qui il est très difficile de faire avaler quelque chose qui ressemble à un légume !

Ingrédients pour 4-5 personnes : 6 pommes de terre de taille moyenne, 8 côtes de bette, 2 poireaux, 2 tranches de jambon fumé, 250 ml de crème fraîche, 1 oignon, 1 échalotte, muscade, curry, fromage rapé

Faire cuire dans l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes les pommes de terre, les côtes de bette  et les poireaux coupés en gros morceaux.  Utilisez deux casseroles, l’une pour les pommes de terre, l’autre pour les côtes de bette et les poireaux. (Nous n’avons pas gardé les feuilles de ces derniers pour cette recette).

Faites revenir dans une grande poêle un peu de beurre, l’oignon et l’échalotte coupés en fins morceaux, le jambon coupé en lamelles, les côtes de bette et les poireaux. Après quelques instants, ajoutez la crème fraîche, une pincée de muscade, et une cuillère à café de curry. Bien mélanger, et ajouter les pommes de terre.

Versez ensuite le tout dans un plat à gratin beurré, « saupoudrez » de fromage rapé, et passez au four environ 20 mn à 200°.

Régalez vous !!!

Lesegarten

 

Publicités

8 réflexions sur “Les recettes du marché : Gratin de pommes de terre, côtes de bette, poireaux et jambon fumé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s