Non loin de Plancher-les-Mines, les cascades de la goutte des saules offrent une idée de promenade familiale très agréable. A la sortie de Plancher-les-Mines, suivre les pancartes « Planche des belles filles ». Continuer la route sur quelques kilomètres. Un peu après l’embranchement avec la route de la Planche des belles filles, un parking se trouve sur votre gauche, avec la pancarte « Cascades de la goutte des saules ». Laissez votre voiture à cet emplacement, et suivez le chemin qui vous mène jusqu’à un refuge. Le site est très facilement accessible.
L’endroit est bucolique à souhait. Prenez le petit chemin qui part sur la droite, et vous arriverez quelques mètres plus loin devant la cascade. Le chemin est plat, pratiquable par tous.
Un lieu idéal pour pique-niquer en famille, à l’ombre des sapins. Un chemin de randonnée grimpe le long de la rivière, mais il est très escarpé et très glissant, donc n’y montez surtout pas avec les enfants. Certains endroits sont très dangereux. Profitez plutôt des bancs installés à côté de la cascade pour lire les romans sélectionnés dans ce blog !
Le bois est présent sous toutes ses formes dans cette région. En témoigne cette fontaine-abreuvoir :
Mon appareil photo connait bien ce lieu. Souvenir d’enfance, j’y vais toutes les fois que je me rends en Haute-Saône, à Plancher les Mînes. Et c’est à chaque fois avec un immense plaisir, en toute saison. C’est un lieu à la fois doux et fort, puissant au milieu de cette masse de verdure encadré par le massif des Vosges. Combien de fois mon oncle, mon père et mon grand-père m’ont parlé des truites de la goutte des saules… c’était une autre époque ! Merci pour ce petit parcours qui m’emplit de joie !
J’en ai déjà entendu parler de cette balade, mais je n’y suis encore jamais allée, j’y penserai.
Le site est vraiment très agréable.
Avec les chèvres :-))