Coins et recoins du Vieux Vesoul


Sur les traces du passé...

Lors de prochaines Journées du Patrimoine, l’Office de Tourisme du Pays de Vesoul propose une découverte des coins et recoins du Vieux Vesoul. Voici donc sur ce blog le premier d’une série d’articles sur le Vieux Vesoul. Partons aujourd’hui à la découverte des coins cachés de la vieille ville…

Passage des Annonciades

Derrière les rues principales se cache un autre aspect du Vieux Vesoul, tout aussi passionnant : les passages et les cours intérieures. Les premiers portent en Franche-Comté le nom de trages. Ils permettent de passer d’une rue à l’autre, dans un dédale de passages, escaliers, coins et recoins.

Le souvenir des vignes

Le passage des Annonciades est situé au nord de la vieille ville. Il permettait de relier la Grand-Rue au quartier viticole. De nombreuses maisons vigneronnes furent construites à cet endroit, juste aux pieds de la colline de la Motte, alors recouverte par les pieds de vigne. Au XVIème siècle, comme on le voit sur cette photographie, l’entrée de la cave était souvent au rez-de-chaussée, l’entrée au logis d’habitation se trouvant au premier étage, desservi par un escalier extérieur. Cette forme tendra à disparaître au XVIIIème siècle, l’entrée de la cave se faisant depuis l’extérieur, par un escalier souvent recouvert d’un trappon.

 

Passage du Trau

 Nombre de maisons vésuliennes sont axées autour d’une cour intérieure, composée souvent d’éléments anciens reliés entre eux au XVIIIème siècle, date à laquelle l’urbanisme devient plus strict, après l’instauration du cadastre. Si les appartements principaux donnent sur la rue, la cour intérieure permet une desserte pratique des différentes parties de la maison.

 

Place du Grand Puits

 

A l’arrière des maisons, jardins et vergers s’étendent…

Hôtel Miroudot Saint Ferjeux, XVIIIe

.

Hôtel Thomassin, XV-XVIIIe

Laissons maintenant notre regard flotter dans les ruelles…

Rue du Chatelet

.

Rue du Châtelet, Vesoul

L’Office de Tourisme propose régulièrement des visites guidées pour découvrir le Vieux Vesoul. Pour plus d’infos :

http://www.ot-vesoul.fr/

Lesegarten

Publicité

4 réflexions sur “Coins et recoins du Vieux Vesoul

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s