Si le volume 1 des aventures de Flavia de Luce nous avait enthousiasmés, le deuxième est encore plus savoureux ! Replantons le décor… Un manoir improbable, au fond de la campagne anglaise… Une famille hors-norme… Une jeune fille passionnée de chimie et d’expériences, qui aime se mêler de ce qui ne la regarde pas… Et lorsqu’une célèbre troupe de marionnettes débarque dans son village, et que le marionnettiste meurt, elle ne peut s’empêcher d’y mettre son grain de sel… Beaucoup d’humour, un style riche et très travaillé, beaucoup d’originalité font de ce roman un incontournable !
La mort n’est pas un jeu d’enfants / Alan Bradley. Msk, 2011. Cote R BRA
———————————————————————————————
Dans l’Amérique profonde des années 1930, la vie n’est pas rose. Dans une prison de San Quentin, une jeune femme attend la mort. Condamnée pour avoir tué. Pour avoir volé. Un journaliste décide d’en savoir plus, et l’interroge. Elle livre alors le récit de sa vie, remplie de passion, d’amour, de fuite, d’angoisse et de crainte… Un roman tout simplement captivant et bouleversant. La collection Courants Noirs, chez Gulfstream, tient à nouveau ses promesses en nous proposant un roman noir, très noir, envoûtant.
Desolation road / Jérôme Noirez. Gulf Stream, 2011. (Courants noirs). Cote R NOI
———————————————————————————————
Pierre mène une vie étriquée dans une famille où l’on ne laisse rien paraître. Timide, il se sent mal à l’aise. Seul son piano lui permet de s’exprimer. Et puis un jour, sur un parking de grand magasin, sa mère disparaît. Au fil des interrogations, Pierre va redécouvrir sa famille, se trouver, et bien sûr, apprendre à aimer. Un roman drôle et triste à la fois, comme la vie !
Le monde dans la main / Mikaël Ollivier. Thierry Magnier, 2011. Cote R OLL
———————————————————————————————
Dans l’univers du grand Nord, le monde de Thulé est en grand danger. Les Scandes sont prêts à attaquer, et l’équilibre du monde en serait alors bouleversé… Le premier volume de cette grande saga épique est très prometteur. L’auteur brosse avec talent et poésie un monde glacé, hostile et violent. Les forces terrestres s’y allient aux puissances occultes, et les ours géants y sont doués de parole. Un excellent roman de fantasy, à réserver néanmoins aux lecteurs ayant le coeur bien accroché !
Banquises de feu / Guillaume Lebeau. Rageot, 2011. (Le saga de Sakari). Cote R LEB
Tous les romans présentés dans cet articles sont empruntables au CDI-Espace Jean Farine du collège Gérôme de Vesoul.
Bonne lecture !
Lesegarten
Je recommande vivement « Le monde dans la main » !