Lorsque l’on parle de patrimoine, on pense à château, église, maison ancienne, Renaissance, art gothique… Mais la notion de patrimoine s’est aujourd’hui élargie, et l’on découvre le patrimoine industriel, le patrimoine naturel, et l’on parle également désormais de patrimoine culinaire. Voici encore quelques dizaines d’années, parler des Halles de Vesoul comme d’un élément structurant du patrimoine local aurait soulevé bien des incompréhensions. Mais aujourd’hui, un tel bâtiment, aussi ancré dans les souvenirs des vésuliens, a toute sa place dans le patrimoine vésulien.
Avec Sandra Dreux, chargée de l’animation du patrimoine à l’Office de Tourisme du Pays de Vesoul, nous avons travaillé sur l’histoire de ce bâtiment, et plus généralement sur celles des marchés de la ville, pour proposer une visite guidée du chantier de ce site, en pleine restructuration. Ce fut un travail passionnant, que nous avons maintenant envie de transmettre.
La structure des Halles de Vesoul remonte aux années 1860. Longtemps dissimulées sous la grande bâche colorée, la charpente de type Polonceau, très novatrice à l’époque, va à nouveau pouvoir faire raisonner les cris des chalands et les bavardages des passants ; le marché retrouvera alors son ambiance d’antan, celle de notre enfance…
Nous vous invitons donc à venir découvrir en notre compagnie l’histoire de ce bâtiment, de découvrir que les Halles étaient avant le XIXème siècle situées à un tout autre endroit… Plans, anecdotes, images vous feront revivre cette ambiance des marchés d’antan, à l’époque où le beurre se vendait dans des feuilles de choux… Mais chut, n’en disons pas plus…
Et les participants à ces visites auront la joie de découvrir en avant-première l’aspect de l’intérieur de ces nouvelles halles (enfin, sur plan, bien entendu, le chantier ne sera terminé qu’en automne) !!
Les visites guidées ont lieu les 4, 11, 18 et 25 juin 2011, à 10h30. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire à l’Office de Tourisme du Pays de Vesoul au 03.84.97.10.85. Le tarif est de 4 euros par personne (tarifs famille – enfants, renseignez-vous à l’Office de Tourisme).
J’espère sincèrement vous retrouver à l’occasion des ces visites, et que vous prendrez autant de plaisir à nous écouter que nous en avons eu à les préparer.
Lesegarten