Cette idée de balade est spécialement dédicacée à Myriam !
Voici une petite idée de balade, sur un site bien connu des haut-saônois : la chapelle Sainte-Anne de Vellefaux. Situé non loin de Vesoul, sur l’axe Vesoul-Besançon, le village de Vellefaux connaît depuis plusieurs années une jolie rénovation. Les maisons situées tout autour de l’église forment un joli ensemble coloré, non loin de l’ancien château. Pour trouver Sainte-Anne, il suffit de suivre les pancartes dans le village (même si la principale pancarte indiquant de tourner à droite est presque entièrement cachée par un buisson de fleurs blanches). Si vous aimez la marche, vous pouvez monter à pied depuis le centre du village, sinon le site est très facilement accessible en voiture.
Une fois tout en haut, vous pouvez garer votre véhicule non loin de la chapelle. Une belle allée ombragée offre un très beau panorama sur le sud du département, la vallée de l’Ognon, et sur les plateaux calcaires du sud de Vesoul. Champs de fleurs, cri-cris, arbres solitaires… Tout y est bucolique à souhait, dans un lieu où le temps semble suspendu. Un endroit absolument parfait pour pique-niquer, ou passer un moment de lecture.
Mais ce joli paysage ne doit pas nous faire oublier que Sainte-Anne est un lieu de pélerinage. La légende raconte qu’une statue de Sainte-Anne fut découverte à cet endroit dans un buisson, et qu’après avoir été placée dans l’église du village, la statuette retourna dans son buisson… Une chapelle a été érigée à cet endroit.
Tout au bout de l’allée, une statue de Sainte-Anne et la Vierge fut érigée au XXème siècle.
Depuis le site de Sainte-Anne, plusieurs balades sont possibles, en suivant simplement le chemin.
Pour d’autres renseignements : http://www.pays-des-7-rivieres.com/
Lesegarten
Quel bonheur ces images de nature et de verdure !
Tout-à-fait d’accord ! Mais avec la sécheresse, tout devient jaune… Un p’tit coup de pluie ne serait pas de refus !
Quelle chose bizarre j’y suis allée jeudi dernier je suis montée a la chapelle .On m’avait indiqué qu’au dessus on pouvait trouver des orchidées sauvages.Je n’en ai pas vu mais j’ai fait une belle balade
Bonne journée
Bises
Peut-être étaient-elles bien cachées ? Ou pas encore fleuries ? De mon côté, je me suis contenté de photographier les pissenlits !!!!!
Un grand merci depuis l’Aube pour cette ballade dédicacée, ah nostalgie, quand tu nous tiens !!!
C’est toujours un bonheur d’aller à Sainte-Anne, j’adore ce site. Et il faut que je trouve du temps pour prolonger la balade, comme tu me l’avais indiqué. A bientôt !!