Pour la 17ème fois, le FICA va faire vibrer Vesoul au rythme de l’Asie. Troisième manifestation culturelle de Franche-Comté, il est classé dans les 20 festivals de France soutenus par le Centre National de la Cinématographie. L’an passé, ce sont 26.000 spectateurs qui ont découvert les 85 films proposés. Cette année, 90 films seront présentés au public, dont un maximum de films inédits ou rares, conformément à la vocation du festival d’être un festival de recherche et de défense du patrimoine cinématographique.
Cette année, le festival se décline sous les thèmes suivants :
Compétition longs métrages de fiction inédits en France et documentaires
Thématique : Familles d’Asie
Regard sur le cinéma coréen : 1945 –2010
Francophonie d’Asie : Cambodge, Rithy Panh, avant et après
Japanimation : hommage à Satoshi Kon
Jeune Public
Les jurys décernent les prix, et le public est appelé à choisir également son film préféré, qui reçoit dès lors le Prix du Public.
Chaque festivalier vous le dira : le festival est addictif. A partir du moment où l’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. On ne compte plus le nombre de festivaliers qui prennent une semaine de vacances spécialement pour le FICA !
Alors du 8 au 15 février 2011, n’hésitez pas ! C’est à Vesoul qu’il faut être, au cinéma Majestic Espace des Lumières ! Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Pour tout savoir sur le festival, une adresse incontournable : http://www.cinemas-asie.com
Lesegarten
Bon, je vous laisse vous faire des fleurs !
Euh, j’ai gagné quelque chose au jeu du sapin de Noël ?
Oui, oui, c’est juste que je suis chouilla débordé par l’organisation du FICA. Mais promis ça va arriver
🙂
Vesoul a l’air d’une ville assez dynamique !
Vesoul, je ne sais pas, mais Lesegarten, ouiiii ! Sans aucun doute !! 🙂 Je sens qu’il va répondre à cette réponse 😀
Mais comment as-tu deviné ?
Mah tout simplement parce que je suis suprêmement intelligente, comme tu le sais … 😀 et avec un ego surdimensionné, en plus 😀 A part ça, oui, je confirme, Vesoul a énormément changé en très peu de temps, et c’est un changement positif !
Ca va les chevilles ?
ouais ouais, de toute façon j’ai des chaussures basses, donc ça rentre 😀
Si l’on part du principe que Vesoul est une toute petite ville (agglomération de 35.000 habitants), oui, il s’y passe pas mal de choses. On est loin de l’agitation culturelle d’une grande ville, bien entendu, mais on a aussi tous les avantages d’une petite. Et surtout, c’est une ville qui se rénove et se développe (+ 1.200 habitants dans l’agglo ces dernières années), et son image change peu à peu (on revient de loin…). C’est ça qui est intéressant ici.