Corée et littérature-jeunesse


Cette année, le FICA propose un regard sur le cinéma coréen. La section Jeune public renferme deux petits bijoux coréens : Oseam, film d’animation, et Jiburo. Vous en trouverez les synopsis dans ce blog, rubrique Cinémas d’Asie.

En parallèle avec cette section, nous vous proposons dans ce message une sélection  d’albums et de romans coréens, à destination des enfants et des adolescents. Petit voyage au coeur des livres, au Pays du matin calme…

Commençons avec deux albums, inspirés de contes traditionnels coréens.

Le lièvre et le roi-dragon

Lim Yeong-hee ; Park Chul-meen. – Le lièvre et le roi-dragon. – Flammarion-Chan-ok, 2010. – Non paginé : ill. – (Perles du ciel). – EAN13 9782916899435

Dans un palais somptueux, au fond des mers, un lièvre est emprisonné… Lui seul a le pouvoir de guérir le Roi-dragon… Pourra-t-il s’en échapper ? Les camaïeus et l’harmonie des couleurs, la finesse du trait et l’humour du texte font de cet album un incontournable. Si l’histoire s’adresse aux plus jeunes, le graphisme séduire également les plus grands !

Le tigre aux sourcils blancs

  Lee Jin-suk ; Baik Dae-seoung. – Le tigre aux sourcils blancs. – Flammarion-Chan-ok, 2009. – Non paginé : ill. – (Perles du ciel). – EAN13 9782916899145

Le tigre aux sourcils blanc n’est pas un tigre comme les autres. Loin de là ! Ses pouvoirs sont nombreux. Savez-vous par exemple qu’il peut changer d’apparence ? Et même lire dans les pensées ? Un voyage dans la Corée traditionnelle, sur les traces d’un animal vénéré, craint et admiré… Les illustrations très colorées sont très agréables.

Une terre coréenne

  Hyang-geum, Kim ; Sook-hee, Choi. – Une Terre coréenne. – Flammarion-Chan-ok, 2010. – Non paginé, ill. – (Longues vies). – EAN13 9782916899374

Savez-vous comment les cartes géographiques sont nées ? Et bien ce bel album vous l’apprendra ! Une façon ludique de découvrir la Corée, sa géographie et son histoire.

L'année de l'impossible adieu

  Sook Nyul Choi. – L’année de l’impossible adieu/trad. de l’anglais par Janine Hérisson. – Gallimard, 1994. – 216 p. – (Page blanche). – EAN13 9782070583767
Ouvrage épuisé

Nous découvrons dans cet émouvant roman toute une page de l’histoire de la Corée. En 1945, dans le nord du pays, Sookan, jeune fille coréenne, travaille d’arrache-pied, et assiste aux tourments subis par son pays. La paix pourra-t-elle revenir un jour ? Un roman fort. A partir de 14-15 ans.

L'île aux chats

  Kim, Chungmi. – L’île aux chats/trad. du coréen par Jung-hee Yang. – Thierry Magnier, 2008. – 2047 p. – (Romans). – EAN13 9782844206664.

C’est également un visage sombre de la Corée qui apparaît dans ce roman. Au coeur d’un bidonville, les coréens font comme ils peuvent pour survivre. C’est dans cet environnement qu’une nouvelle « famille » va se fonder, composée d’enfants « lâchés » par leurs parents… Un roman émouvant, édifiant, à la construction solide. A lire à partir de 14-15 ans.

Féline

  Bu, Hui-ryeiong. – Féline/trad. Du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel. – Picquier Jeunesse, 2009. – 153 p. – EAN13 9782809700800

Mais les romans coréens n’offrent pas qu’une image sombre de la Corée. La littérature jeunesse s’y développe, et plusieurs collections permettent de la découvrir en Europe. Les éditions Picquier proposent de nombreux ouvrages passionnants. Le roman « Féline » nous plonge au coeur du Séoul moderne, vu par les yeux d’un chat qui peine à y trouver son bonheur. Un régal de lecture, d’humour et d’émotion. A partir de 10-11 ans.

L'école des chats

  Kim, Jin-kyeong. – Le secret de la grotte de cristal/trad. du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel. – Picquier Jeunesse, 2005. – 155 p. : ill. – (L’école des chats, 1). – EAN13 9782751101097

Les chats sont très souvent présents dans la littérature coréenne. La collection L’école des chats propose des romans originaux, remplis d’humour et d’aventure. Dans cette curieuse école, les meilleurs éléments sont les plus dissipés… Ils y apprennent la magie, afin de vaincre le Dieu des ténèbres… Inclassable, étonnant, mais vraiment passionnant. Les enfants adorent. A partir de 11-12 ans.

Lesegarten

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s