Asie, lièvres & co …


Comme vous pouvez le constater, ces derniers temps les thèmes abordés sont nettement en rapport avec l’Asie ! Il faut dire que l’actualité cinématographique de Vesoul s’y prête … 🙂

Je vais donc vous parler un tout petit peu de Corbenay aujourd’hui – cela mériterait un article bien plus long mais je n’ai pas pour l’instant de belles photos disponibles … Je vais donc m’attacher seulement aux armoiries du village, que l’on peut retrouver sur le site de la commune (clic sur la photo pour suivre le lien) :

Avez-vous remarqué les oreilles des lièvres ? Ce motif m’a fascinée depuis que je l’ai découvert, d’autant plus que son origine est ancienne. Et lointaine ! Il existe au moins deux pages bien documentée sur le sujet : la lettre d’information n°3 du maire de Corbenay, M. Bardot, et un blog consacré à ce motif.

On y découvre que ces lièvres n’apparaissent en Haute-Saône qu’à Luxeuil et Anjeux – le même secteur, donc.

Et semble-t-il en lien avec les routes commerciales des siècles passés, notamment la route de la soie. Je me permets ici de citer une partie de la lettre d’information (voir lien ci-dessus) : « D’après Tom Greeves, c’est à la faveur du développement de la route de la soie au XIIIe siècle que le motif se serait diffusé en Europe : la répartition géographique des trois lièvres correspond bien à cet axe économique, tandis que la date d’apparition des plus anciennes représentations européennes correspond bien à l’essor du commerce avec l’Extrême Orient. »

Intéressant, non ? Vous ne trouvez pas ?

Je terminerai cet article avec un extrait du Secret des poignards volants (十面埋伏, shí miàn mái fú), un film de Zhang Yimou (2004). Admirez la beauté de la (longue) scène.

 

– kleinebiene

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s