Le symbole de Vesoul : La Motte


La Motte

Elle domine la ville. On dit qu’elle la protège… Les vésuliens y sont attachés comme à la prunelle de leurs yeux… Elle rassemble toutes les générations…  La Motte…

La chapelle et l'oratoire

Mais qu’appelle-t-on véritablement la Motte ? Est-ce la colline dans son ensemble ? L’oratoire à son sommet ? La chapelle creusée dans la pierre ? Et bien c’est un peu tout celà. On ne se pose pas la question. C’est… la Motte. Emprutons le chemin qui mène à son sommet…

Ce petit chemin qui sent la noisette...

Car la Motte, avant toute chose, c’est une colline. Plus exactement, une « butte témoin », au coeur d’un relief de cuesta. C’est à son sommet que fut construit le castrum vésulium, château fort qui domina la vallée pendant plus de cinq siècles…

in "Vesoul, promenade d'un siècle à l'autre"

Après la destruction du château à la fin du XVIème siècle, la colline fut longtemps recouverte d’une grande croix, avant de voir la construction de la chapelle et de l’oratoire actuels, au milieu du XIXème siècle. Ces édifices furent construits après la terrible épidémie de choléra de 1854, afin de remercier la Vierge d’avoir épargné la ville.

L'oratoire

Le site devient alors un lieu de pélerinage et de promenade. N’oublions pas également, même s’il n’en reste que le souvenir, que la colline fut recouverte par la vigne jusqu’au milieu du XXème siècle. De nombreuses maisons vigneronnes composent le Vieux Vesoul, et les vignerons sont représentés sur les fresques de Decaris, dans le hall de l’Hôtel de Ville.

La chapelle, creusée dans la roche, et couverte d'émouvants ex-votos

Le chemin de croix

Quel vésulien n’a pas joué au jeu de « voir la Motte en premier' » lors d’un retour de vacances ? Et qui n’a pas senti un p’tit coup au coeur en la voyant ? Pour les vésuliens de longue date, la Motte est beaucoup plus qu’une simple petite chapelle. Symbole d’une ville, elle est dans tous les coeurs… Elle est une petite partie de nous-même…  Et que l’on soit croyant ou non, cette statue qui tend les bras à toute une ville ne laisse personne insensible…

Notre-Dame-de-la-Motte

Voici donc une promenade familiale très agréable, qui offre un beau panorama sur la ville et ses environs. Le site est classé.  Attention néanmoins : le site est sécurisé, mais ça grimpe !!! Prévoir de bonnes chaussures. Un parking permet de se garer juste à l’entrée du chemin de croix. Pour les plus courageux, il est possible de monter à pied depuis le centre-ville, mais il faut de solides molets et un souffle à toute épreuve !

Lesegarten

Publicités

20 réflexions sur “Le symbole de Vesoul : La Motte

  1. C’est une de mes premières balades lorsque je suis arrivé à Vesoul.
    Je ne manque jamais de la faire découvrir à des invités.

  2. La motte elle aurait sérieusement besoin de travaux… J’y suis allé il y a quelques mois, et des morceaux de pierre tombait, la rouille suintait, pas en très bon état notre symbole…
    A quand quelques travaux devenus (plus que?) nécessaire?

    • Je suis bien d’accord avec toi. Il y a eu des choses de faites sur la colline (élagage, aménagement, et surtout nécessaire sécurisation du site au sommet), mais maintenant faudrait s’attaquer à l’oratoire. La mairie avait l’intention de le faire voici quelque temps, je ne sais pas où en est le dossier. Il est vrai que le site étant classé MH, tout aménagement y est très réglementé. Mais en attendant une réfection en profondeur, un p’tit coup de peinture sur la statue et sur les grilles ne serait pas du luxe.

  3. Encore une promenade dans mes tablettes …
    « Pitite » question … elle est comment la route qui mène au parking ? Large ? Etroite? Pentue ?
    Et le parking est-il grand ?

    • Laissez moi deviner… Cigalon va-t-il pouvoir monter jusque là-haut ? A priori je dirais oui, mais dans ce cas, il faut emprunter une autre voie d’accès et monter depuis les archives départementales. Le parking est petit, mais suffisament grand pour accueillir Cigalon. Mais bon, les rues sont étroites pour y monter… Je me renseigne auprès de l’Office de Tourisme, qui pourra certainement me répondre. En tous les cas, une chose est certaine, il ne faut pas emprunter la rue Vendémiaire, sinon vous resteriez coincés entre les anciens remparts !

  4. Et aussi tous les petits sentiers qui permettent de rejoindre la Motte à travers bois, comme si on était dans la forêt vierge et pas à 300 mètres des Mortes-Pierres!

    • C’est vrai, c’est surprenant ! On fera un article sur les autres sentiers cet été. Hier, j’avais la grosse poussette, donc j’ai évité les chemins de traverse !

  5. J’ai vecu à Vesoul quelques années et je n’y suis jamais allée.Là tu me donne envie mais j’ai peur de ne pas arriver au bout si ça monte beaucoup
    Bonne soirée
    Bises

    • Je ne connais pas votre condition physique. Mais bon, ce n’est pas non plus de la haute montagne ! En se garant au parking et en prenant son temps, on monte sans trop de fatigue. Le chemin est en lacets.

    • On dit monter « à » la Motte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Bon, ben le prochain week-end ensoleillé, tu sais ce que tu DOIS faire !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s