Parmi les plats fort appréciés en hiver, il y a chez nous les Spätzle, mais attention, pas n’importe quelle recette !
Forcément aux oignons et aux lardons … Quelle meilleure recette en effet que celle qui rappelle de chaleureux moments passés en compagnie d’une amie allemande, mmh ?
Donc, voilà la fameuse recette, en photos comme d’habitude !
Préparer la pâte, en suivant les proportions suivantes : 100g de farine pour 1 oeuf. Compter un oeuf par convive si ce sont de bons mangeurs, sinon en enlever un.
Mélanger oeufs et farine et ajouter de l’eau pour obtenir une pâte plus liquide que la pâte à pain mais qui ne coule pas. Pas précis, je sais … les germanistes parmi vous pourront aller visiter ce site : ici, pour les autres, je me contenterai d’indiquer que le site propose 150 à 200 ml d’eau pour une base de 5 oeufs.
Il faut vraiment le faire à l’oeil et voir quand la pâte peut être « râpée ». Si elle est trop liquide, il faut rajouter un peu de farine …
Ensuite, râper la pâte au-dessus d’une casserole d’eau bouillante salée et les laisser cuire jusqu’à ce que les Späzle remontent à la surface. Les sortir à l’aide d’une écumoire, les mettre dans une passoire et passer immédiatement sous l’eau froide pour éviter qu’ils se collent les uns aux autres. Réserver dans un plat allant au four.
Faire revenir des oignons dans la matière grasse de votre choix, puis des lardons, les mélanger aux Spätzle.
Parsemer de fromage râpé et faire gratiner.
A déguster en plat unique avec une salade verte.
– kleinebiene
Je n’ai encore jamais testé les Spätzle fraiches. Je vais tenter !!
Chez nous des spaetzle faits de la même manière mais mangés nature avec un viande en sauce. Miam ….
Rien avoir avec les spaetzle du commerce !
C’est sûr, c’est bien meilleur !
Moi aussi j’en ai mangé comme accompagnement mais les autres membres de la famille plébiscitant le plat unique, c’est ainsi que je les prépare !