Mes 10 livres de 2010


Je vous propose dans cet article de vous faire partager mes 10 coups de coeur littéraires de l’année. Emotion, rire, beauté… Tout est réuni dans ces livres pour vous faire passer d’agréables moments de lectures. Tous ces ouvrages sont disponibles et empruntables au CDI du collège Gérôme.

Commençons par LE coup de coeur. L’un des rares livres qui ait réussi à me faire pleurer… et qui m’a valu la honte de ma vie dans le Paris-Mulhouse…

Sous une pluie d'étoiles

Sous une pluie d’étoiles / Camille Brissot. Rageot. Une magnifique histoire d’amitié entre un jeune adolescent et une jeune fille condamnée à ne plus vivre que quelques mois en raison d’une maladie très rare. Beaucoup de sensibilité et de tact dans ce magnifique et émouvant roman. A lire de toute urgence. Un wagon de train entier peut apporter la preuve que c’est vraiment, mais alors vraiment très triste… (pourquoi vous riez, c’est pas drôle ! )

Beaucoup d’émotion également dans cet opus de la collection Photoroman, chez Thierry Magnier : Qui vive ? Jean-Philippe Blondel, Florence Lebert. Le principe de cette collection est de faire se rencontrer un écrivain et un photographe…

Qui vive ?

Jeune adolescent, Léo reçoit dans sa boîte aux lettres d’étranges photographies de Soukhoumi, station balnéaire ravagée par les affrontements entre géorgiens et indépendantistes abkhazes. Très vite, en menant son enquête, Léo plonge dans le passé de son père, et découvre une mystérieuse femme, rencontrée lors d’un voyage scolaire à Soukhoumi… Un texte magnifique, servi par des photographies pleines de poésie et de mystère. Un très beau moment de lecture.

Bon, allez, c’est bien joli de pleurer, mais place au rire ! Avec…

Si par hasard c'était l'amour

Si par hasard c’était l’amour / Stéphane Daniel. Rageot . Lors de son départ en vacances pour Saint-Raph’, un adolescent tombe en panne avec ses parents à Fonlindrey, un « bled paumé » quelque part en Haute-Marne. L’horreur !!!!!!!!! Y’a rien à faire ici ! Quoique… Les filles, là-bas, elles sont plutôt canons… Et puis les gars, là-bas, y’z’ont pas l’air si horribles que ça ! Un roman à mourir de rire, ne serait-ce que pour les approximations géographiques de l’auteur, pour qui Bourgogne, Franche-Comté et Champagne ont visiblement des frontières assez floues… Et ce roman ne plaira pas qu’aux adolescents !!

Autre bon moment de rire :

Reality Girl

Reality girl / Lorris Murail. L’Archipel. Aurore a quatorze ans, et vit chez sa grand-mère, Mamie Coupon, une obsédée de la promotion et des bonnes affaires. Aurore est « radicale ». Elle s’est « orphelinisée » toute seule, et raconte sa vie sur son blog. Et ça déménage !!! Si vous aimez les héroïnes rigolotes, qui n’ont pas la langue dans leur poche, alors ce livre est fait pour vous ! Mais ne vous étonnez pas si on vous regarde avec une tête de merlan frit car vous être tordu de rire sur votre fauteuil !

Agréable moment de lecture également que celui-ci :

Suite Scarlett

Suite Scarlett / Maureen Johnson. Gallimard Jeunesse. Une famille quelque peu hors norme tient un hôtel de luxe à New-York . Tous vivent dans l’hôtel, qui, quelque peu décati, n’attire plus grand monde. Mais tout est chamboulé lors de l’arrivée d’une ancienne star du show-biz, de retour à New-York. Une lecture très plaisante.

Mais, votre style, c’est plutôt le roman policier ? Alors rendez-vous ici :

Les étranges talents de Flavia de Luce

Les étranges talents de Flavia de Luce / Alan Bradley. Msk. Luce vit quelque part dans la campagne anglaise, dans un château hors du temps. Son passe-temps favori ? Faire des expériences dans son laboratoire de chimie… Mais lorsqu’elle découvre un cadavre dans le jardin, tout s’enchaîne… Car Luce n’a pas l’intention de laisser filer le meurtrier ! Un roman qui plaira aux amateurs de romans à l’humour décalé, sur fond d’une campagne anglaise délicieusement désuète.

Et si vous préférez les sensations fortes, alors jetez vous à corps perdu dans ce livre :

La forêt des damnés

La forêt des damnés / Carrie Ryan. Gallimard. Une jeune fille vit avec sa mère dans un village paisible… Jusque là, tout va bien. Mais lorsque l’on sait que le village est entouré par un grillage infranchissable, que derrière ce grillage se trouvent les damnés, âmes assoiffées de vengeance, et que le père de cette jeune fille en fait partie, alors on commence à flipper sérieusement… Et ce n’est que le début. Un excellent thriller, angoissant à souhait !! Attention : à partir de 14-15 ans uniquement.

Bon, jusqu’ici nous avons évoqué les romans, mais n’oublions pas les grands enfants que nous sommes, et partons à la découverte de très beaux albums, en commençant par celui-ci :

Mademoiselle Bizarre

Mademoiselle Bizarre / Raphaël Baud.  Sophie de la Villfromont. Chocolat Jeunesse. Mademoiselle Bizarre est une drôle de petite fille. Son look et ses attitudes font que tout le monde la remarque. Elle n’est pas comme les autres, elle est donc quelque peu suspecte… Mais lorsqu’une catastrophe menace de s’abattre sur la ville, cette jeune demoiselle va prouver de quoi elle est capable… Un très bel album, publié par un éditeur… haut-saônois, qui publie des albums de très belle qualité !! A suivre absolument !

Autre éditeur à suivre :

Salade de fruits

Salade de fruits / Samuel Ribeyron. HongFei Culture. Un album magnifique, servi par des images sublimes et un texte très poétique. Les éditions HongFei Culture associent des textes traditionnels chinois à des illustrateurs français, ce qui donne de très belles choses.

Et puis, soyons quelque peu chauvins !!!! L’un de mes plus beaux coups de coeur en lecture vient cette année d’un éditeur franc-comtois, La cabane sur le chien, avec ce livre tout-à-fait passionnant :

A chacun sa cabane

A chacun sa cabane. / Collectif. Photographies de Gérard Benoit à la Guillaume. La cabane sur le chien. Le principe de ce livre est simple et original. 20 mini cabanes ont été réalisées par des artistes, et 20 écrivains ont écrit un texte, chacun associé à une cabane. Le tout donne un livre non-identifié, visuellement magnifique, rempli de poésie. A découvrir absolument !!!!

Voilà donc de quoi alimenter vos soirées de 2011, espérant que ces coups de coeur deviendront aussi les vôtres !!!!

Bonnes lectures !

Lesegarten

Publicités

9 réflexions sur “Mes 10 livres de 2010

  1. Pingback: Dur, très dur retour | Camille Brissot

  2. Pingback: Cinémas d’Asie : séances scolaires « Abeilles et Petites Mains

  3. Ouaaah, voilà, je m’absente dix jours, et le blog fonctionne à un rythme impressionnant !! Lesegarten, tu es gé-nial !! 🙂 Bravo pour tous les messages que tu as rédigés dans cette période où moi, Kleinebiene, je ne fais plus RIEN !!! lol

  4. Salut !!
    Excellent blog!!
    Je t’invite sur mon blog prosperecock.wordpress.com
    où j’écris des nouvelles et de la poésie…
    J’espère que ça te plaira!
    Bien à toi!! Bonne année!
    Thomas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s