Bon, allez, c’est (presque encore) Noël. Dans mon immense générosité, et dans un élan de solidarité culinaire, je vous transmets mes recettes de gâteaux de Noël. Bon, ce sont des recettes alsaciennes, mais je les fais avec des ingrédients comtois !! En voici déjà 3, les autres arriveront ensuite, faut savoir patienter dans la vie !!
Bon, commençons par les gâteaux avec lesquels j’ai acquis une renommée internationale dans ma rue : les Fourrés à la framboise
Préchauffez votre four à 160 °. Mélangez dans un grand saladier 300g de farine, 100g d’amandes en poudre, 125 g de sucre glace, 10 g de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 jaune d’oeuf, 100 g de beurre coupé en petits cubes, 80 g de beurre fondu. Pétrissez la pâte de vos petites mains, formez une boule, enveloppez la dans du film alimentaire, et laissez reposer une heure au frigo. Vous pouvez ensuite patienter une heure en lisant les messages de ce blog, et en nous laissant de (très) gentils commentaires. Vous sortirez ensuite la pâte, que vous étalerez sur le plan de travail, après avoir saupoudré celui-ci de farine (pas trop quand même, pensez au bien-être de votre aspirateur). Découpez des formes à l’emporte-pièce, et pour la moitié de celles-ci, faire un trou au milieu. Faire cuire 12 minutes au four. Laissez ensuite refroidir quelques instants, déposez un peu de confiture de framboise sur les formes non trouées, et posez ensuite sur la confiture les formes trouées (très technique, concentrez vous). Saupoudrez ensuite de sucre glace. Succès assuré !
Préchauffez votre four à 180 °. Dans une poêle, faire dorer 125 g de flocons d’avoine grossièrement hachés avec 2 cuillères à soupe de sucre, en remuant sans arrêt. Laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger 80 g de beurre mou avec 1 jaune d’oeuf et 125 g de sucre, pour obtenir une sorte de mousse (vous pouvez le faire au batteur). Y ajouter ensuite de la cannelle ou du mélange pour pain d’épices, 1 zeste de citron et les flocons d’avoine. Ajouter ensuite 125 g de farine et 1 sachet de levure chimique. Pétrissez la pâte, que vous étalerez ensuite sur le plan de travail. Découpez des étoiles à l’emporte-pièce (ou au couteau si vous avez trois semaines devant vous). Faire cuire 12 minutes. Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez recouvrir d’un glaçage, et décorer de zolies petites décorations en sucre.
Faites chauffer dans une casserole 250 g de miel (de Haute-Saône, il n’en sera que meilleur), 4 cuillères à soupe d’huile, et 125 g de sucre, jusqu’à obtention d’un joli sirop. Laissez tiédir quelques instants ce mélange, puis ajouter 2 oeufs. Dans un saladier, mélangez 325 g de farine, 1,5 sachet de levure chimique, 2 cuillères à café d’épices pour pain d’épices. Ajoutez ensuite la préparation au miel et au sucre. Ajoutez des fruits confits et 125 g d’amandes en poudre. Laissez reposer la pâte environ 12 heures. Ensuite, étalez la pate sur une feuille de papier de cuisson sur une plaque du four (une qui a des bords, pas une grille), et faire cuire 20-25 minutes à 160 ° (plutôt 20 que 25 d’ailleurs). Laissez ensuite refroidir. Recouvrez le dessus de la pâte à votre convenance (glaçage, chocolat fondu, etc…) et coupez ensuite des losanges. Miam !
Bon appétit !!!
Lesegarten
Bon, moi aussi je partage !
1) Kipferl
http://blogoth67.wordpress.com/2010/12/03/kipferl/
2) Schwowebredele
http://blogoth67.wordpress.com/2010/12/22/butterbredele/
3) Pumpernickel
http://blogoth67.wordpress.com/2010/11/28/pumpernickel/
4) Les nuages blancs
http://blogoth67.wordpress.com/2010/11/18/delicieux-nuages-blancs/
5) Spritz-coco
http://blogoth67.wordpress.com/2010/12/12/spritz/
Une sixième recette sera en ligne prochainement, « les boules de neige », le Père Noël termine son stock !
Recettes faciles à faire, j’y suis arrivé !
Merci !!!
Histoire de partager nos recettes culinaires, voici une autre recette de Bredele:
Rhumbredle
30 min. de préparation
Cuisson 12 à 15 min. (th 4 – 170-175° C)
Ingrédients :
100 g de beurre à température ambiante
125 g de sucre semoule
3 jaunes d’oeufs
175 g de farine
1/2 cuil. à café de levure chimique
1/4 cuil. à café de sel
50 g de raisins secs de Corinthe macérés dans un peu de rhum
Glaçage :
150 g de sucre glace
4 cuil. à soupe de rhum pour le glaçage
Préparation :
Battez le beurre et le sucre semoule en mousse blanche
Ajoutez les jaunes d’oeufs un par un
Incorporez la farine, la levure et le sel tamisés ensemble
Ajoutez les raisins secs parfaitement égouttés
A l’aide de 2 cuillères à café, faîtes des petits tas de 1 cm de diamètre sur une plaque de cuisson
Faîtes cuire 12 à 15 min à 170°-175° C
Après refroidissement, glacez les Rhumbredle avec le sucre glace délayé dans le rhum et laissez sécher quelques heures.
Miam miam !!! Je teste, et quand j’aurai une photo, je fais un article avec la recette !! Merci !