Hier, nous sommes arrivés à Fondremand par Trésilley, une petite commune située sur la D5 entre Rioz et Fondremand.
En passant, nous avons vu l’église et nous nous sommes arrêtés, intrigués par l’architecture (oui, Lesegarten, je vais faire appel à tes lumières, et à celles de tous ceux qui ont une explication à me proposer !). Voilà la source de nos interrogations : deux petites tourelles en brique de part et d’autre du portail.
Oui je sais le terme de « tourelle » n’est pas adapté, mais n’étant pas une spécialiste de l’architecture, il fait bien que je trouve des solutions, n’est-ce pas ? 🙂
Donc, avis aux spécialistes : si quelqu’un peut m’expliquer ce mystère et donc nous renseigner tous sur l’histoire de cet édifice, ce sera avec grand plaisir !
Je terminerai cet article par le nom de la rue où se trouve l’édifice en question. Joli, n’est-il pas ?
– kleinebiene
Coucou !
Généralement, ce type de « tourelle » abrite un escalier à vis, permettant d’accéder au clocher, ou à une tribune ouvrant sur la nef. On trouve fréquemment ce genre de « tourelle » dans la région, mais généralement, dans la même pierre que le reste de l’édifice. Ici, la brique rappelle probablement la vogue du style néo Louis XIII de l’époque, où ce matériau est abondamment utilisé (comme au château de la Presle, à Breurey-lès-Faverney), par exemple.
Eh bien merci ! Il suffit de demander, et hop, une réponse claire et complète 🙂 Me voilà un peu plus cultivée ce soir …