Dans la série « Couleurs d’automne… », nous voici à Filain, entre Vesoul et Rioz. Entouré de forêts, Filain est un village plein de charme en automne. Pour y accéder depuis Vesoul, nous vous conseillons de vous rendre à Neurey-lès-la Demie, puis à Filain. La petite route serpente entre les champs et les forêts, et offre une très belle vue sur la vallée de l’Ognon et les Vosges Saônoises.
Si le soleil brille, c’est vers 16h45 – 17h qu’il faut découvrir cette route en ce moment. Arrivés à Filain, vous pouvez laisser votre véhicule à côté de l’église, et partir à la découverte de ce village, riche de son patrimoine du XVIème siècle, tout autour du château. Petit voyage en images :
En contrebas du château, le lavoir est composé de tout un ensemble architecturé, récemment rénové et revégétalisé. Le site est très agréable pour une pause détente.
Filain est un village très fleuri. L’automne est passé par là, mais les fleurs ne se laissent pas oublier…
Un coup d’oeil dans l’église en passant. De belles proportions intérieures, un espace lumineux et agréable, orné de boiseries XVIIIe.
ET vous ne manquerez pas, bien entendu, d’admirer le château. Composé d’un bâtiment médiéval, relié à un corps de logis du XVIème siècle, le château est particulièrement représentatif de l’architecture traditionnelle comtoise de l’époque.
Bonne promenade !
Lesegarten
Le château est magnifique, je l’ai visité il y a longtemps ! C’est vraiment une excursion qui vaut la peine !
Je confirme ! Et si votre curiosité est aiguisée, ne manquez pas, juste à côté, le lavoir de Fontenois les Montbozon, en forme de soucoupe volante !!