Montdoré et Saint-Rémy : prenons de la hauteur !


.

Bonjour à tous,

L’automne s’installe, et voici le moment de découvrir la nature sous un autre jour, et de se régaler de ses produits de saison ! Nous vous proposons dans cet article une balade dans deux endroits « haut-perchés » de Haute-Saône, et qui se font face : le village de Montdoré, et le château de Saint-Rémy. Deux sites remarquables, à découvrir absolument.

Montdoré, depuis la Vierge

Montdoré, tout d’abord, juste « au dessus » de Vauvillers. Voici un village plein de charme, escarpé, aux fermes rénovées et colorées, entourées de jardinets. Une petite balade dans le village permettra d’en découvrir les attraits, en particulier l’église, dont le sanctuaire gothique flamboyant domine la vallée.  Mais le fleuron du village est sans conteste son panorama sur Vauvillers, et le nord du département, sous un horizon bordé par la ligne bleue des Vosges.

Le sanctuaire gothique flamboyant de l'église

Un village parsemé de puits

Vieilles pierres...

Depuis le sommet du village

Descendez ensuite en voiture jusqu’à Vauvillers. Vous prendrez ensuite la direction de Polaincourt, pour vous rendre à Saint-Rémy. La route est très agréable. Juste après le château de Clairefontaine, suivez les pancartes et tournez à gauche. Ne manquez pas, quelques centaines de mètres avant Saint-Rémy, de découvrir le beau lavoir de Chazel, à gauche de la route, dans la verdure :

La fontaine-lavoir de Chazel

Vous arriverez ensuite à Saint-Rémy, village dans lequel « trône » le château d’été de Jeanne-Octavie de Vaudrey, Marquise de Rosen, édifié au XVIIIème siècle. Une construction magnifique, dont l’architecture en U embrasse le visiteur à son arrivée. Une longue allée mène à la façade d’apparat. Il faut ensuite contourner le château par la gauche pour vous rendre dans le parc, à l’arrière, et découvrir les terrasses dominant la vallée. Un très bel exemple de l’art de vivre de la haute-société du XVIIIème siècle.

L'heure du thé

Mozart ou Haydn ?

L'avant-corps central

Euh... petit souci de cadrage...

Notons que le château de Saint-Rémy est actuellement un centre hospitalier, et qu’il convient donc d’en respecter le calme.

Et après toute cette journée, quoi de mieux qu’une bonne soupe, ou une ratatouille pour prolonger un peu l’été !! Vous en trouverez les recettes sur les articles suivants de ce blog. N’oubliez pas également de participer à notre grand svap !!!!!! Cékoiça ? Eh bien, rendez-vous ici et soyez nombreux à participer !!!!!! https://abeillesetpetitesmains.wordpress.com/2010/09/28/un-peu-de-broderie-ca-vous-tente/

Et pour en savoir davantage sur cette région :

Communauté de communes Saône et Coney
Site :
http://www.cc-saone-et-coney.fr/
Mail : cc.saoneconey@wanadoo.fr

Lesegarten

Publicités

Une réflexion sur “Montdoré et Saint-Rémy : prenons de la hauteur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s