Cerre-lès-Noroy


L'église de Cerre-lès-Noroy

Bonjour,

Si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog, ce dont nous ne doutons pas, vous devez vous rappeler les articles que nous avons postés sur la région des plateaux calcaires et leurs magnifiques paysages, tout autour de Noroy-le-Bourg. En plein coeur de cette région se trouve une église remarquable par sa décoration. L’église de Cerre-lès-Noroy abrite une exceptionnelle collection de toiles et peintures murales marouflées, unique dans la région saônoise. L’ensemble vient d’être restauré, et mérite amplement une visite, que l’on pourra coupler par exemple avec l’idée de balade à Autrey-lès-Cerre, postée sur ce blog bans la rubrique « Balades en famille » ( https://abeillesetpetitesmains.wordpress.com/2010/04/05/ombres-et-lumieres-sur-les-plateaux-calcaires)

Les évangélistes

On pourra découvrir au fil de la visite des représentations de l’histoire sacrée, tels les quatre évangélistes, représentés sur les voûtes d’arêtes à la croisée du transept (on reconnaît sur la photographie Saint-Jean avec son aigle et Saint-Mathieu avec l’ange).

Saint-Maurice et ses compagnons

Nous reconnaissons ici Saint-Maurice et ses compagnons de la légion thébéenne, militaires romains dont le martyr est situé à Auganuum,actuellement Saint-Maurice du Valais.

Le couronnement de la Vierge

Cet ensemble a été restauré avec l’aide de la Fondation du Patrimoine : http://www.fondation-patrimoine.net/fr/delegations-projet.php4?id=909

Bonne visite !

Lesegarten

Publicités

4 réflexions sur “Cerre-lès-Noroy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s