Bonjour,
Si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog, ce dont nous ne doutons pas, vous devez vous rappeler les articles que nous avons postés sur la région des plateaux calcaires et leurs magnifiques paysages, tout autour de Noroy-le-Bourg. En plein coeur de cette région se trouve une église remarquable par sa décoration. L’église de Cerre-lès-Noroy abrite une exceptionnelle collection de toiles et peintures murales marouflées, unique dans la région saônoise. L’ensemble vient d’être restauré, et mérite amplement une visite, que l’on pourra coupler par exemple avec l’idée de balade à Autrey-lès-Cerre, postée sur ce blog bans la rubrique « Balades en famille » ( https://abeillesetpetitesmains.wordpress.com/2010/04/05/ombres-et-lumieres-sur-les-plateaux-calcaires)
On pourra découvrir au fil de la visite des représentations de l’histoire sacrée, tels les quatre évangélistes, représentés sur les voûtes d’arêtes à la croisée du transept (on reconnaît sur la photographie Saint-Jean avec son aigle et Saint-Mathieu avec l’ange).
Nous reconnaissons ici Saint-Maurice et ses compagnons de la légion thébéenne, militaires romains dont le martyr est situé à Auganuum,actuellement Saint-Maurice du Valais.
Cet ensemble a été restauré avec l’aide de la Fondation du Patrimoine : http://www.fondation-patrimoine.net/fr/delegations-projet.php4?id=909
Bonne visite !
Lesegarten
C’est effectivement un église magnifique. Je découvre ce blog, qui est très accueillant. Je m’abonne pour ne rien rater!
Bonjour. Merci beaucoup et bienvenue !
Merci beaucoup !!!! Nous espérons que vous continuerez à nous lire avec autant de plaisir !
Ouaaahhh … ben en voilà encore une belle chose que je n’ai pas vue ! Merci à toi !