Le château d’Ouge


Le château d'Ouge

Nous voici partis en direction du Nord Ouest de la Haute-Saône, dans le joli village d’Ouge, non loin de Vitrey-sur-Mance et de Jussey. Construit au XVIème siècle, un charmant petit château est entouré par un superbe écrin paysager. Un parc dont l’histoire s’écrit depuis les années 1980.

Une forme héritée du Moyen-Age

Le château adopte la forme traditionnelle de la région à cette époque, celle d’un bâtiment rectangulaire, flanqué de tourelles. Sur la cour d’honneur, une tourelle d’escalier accueille le visiteur.

La cour d'honneur et sa tourelle d'escalier

Depuis les années 1980, un parc est en cours de réalisation autour du château. Aux grands espaces du jardin, ouvrant sur la campagne environnante, s’oppose le jardin Renaissance, créé dans la cour d’honneur. Nous voici ici en présence d’une parfaite illustration de l’histoire de l’art des jardins. Si le jardin Renaissance est situé dans un espace clos, une cour, héritage du rôle défensif des châteaux, le parc à la française situé de l’autre côté illustre l’ouverture des jardins, le souci d’espace et de lumière.

Topiaire, espace clos et intimité du jardin Renaissance

Le jardin à la française, en cours de réalisation

Une promenade dans le parc permet d’en découvrir les essences rares. Le jardin a été aménagé dans un souci d’harmonie avec la campagne environnante, et l’ensemble est vraiment très réussi. Le parc a d’ailleurs à ce titre obtenu le label national « Jardin remarquable ».

Un prolongement de la nature

Un label mérité

Le parc est ouvert à l’occasion du mois des jardins, et des Journées du patrimoine. Je ne peux donc que vous conseiller un petit tour dans ce coin de Haute-Saône, riche par ailleurs de nombreux monuments (Chauvirey-le-Châtel, Bougey, Morey…)

.

Cet article a été posté avec l’autorisation des propriétaires du château. Nous les en remercions vivement.  

Lesegarten

Publicités

6 réflexions sur “Le château d’Ouge

    • C’est vrai que c’est un endroit magnifique. Et autour du village, la campagne est riante et vallonnée, il y a des manoirs, de beaux villages, bref, tout ce qu’il faut pour des promenades sympas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s