Senteurs du jardin


Après quinze jours de léthargie, la maison a fourmillé d’activité aujourd’hui … Entre autres choses, je suis allée chercher au jardin la lavande qui restait.


Oui, je ne vous ai pas dit … j’ai tenté mon premier fuseau de lavande en début de semaine, mais on ne peut pas dire qu’il soit franchement réussi donc je ne vous le montre pas. Je vous indique par contre où vous pouvez trouver un tuto : ICI – il y en a plein d’autres mais celui-là me plaît bien, et ce qu’il faut impérativement respecter : la largeur du ruban et surtout le nombre de tiges !

Comme j’ai mis mes pieds de lavande au printemps, ils ont porté peu de fleurs, j’ai donc pu prendre une quinzaine de longues tiges et le reste, c’est ce que j’ai cueilli aujourd’hui. Donc à tenter si vos pieds sont bien fournis !

Par contre, ce n’est pas très difficile, il faut simplement le coup de main pour bien terminer le fuseau. Je ne désespère donc pas de mieux faire 🙂

A part ça, j’ai cueilli beaucoup … beaucoup … beaucoup de menthe ! D’habitude je prends simplement ce qu’il me faut, mais comme nous partons samedi, je voulais nettoyer un peu le parterre pour avoir de nouveaux pieds en rentrant. Je vous rassure, j’ai laissé quelques tiges bien avancées pour que les abeilles puissent butiner – et ma menthe est avec la mélisse, qui les attire ! Elle commence à fleurir, le parterre va donc bientôt bruire à toute heure du jour !

J’ai donc coupé les tiges, enlevé les feuilles, trié les feuilles (il faudra d’ailleurs un second tri), lavé les feuilles, essoré les feuilles, étalé les feuilles sur un torchon propre … et ça m’a pris pas mal de temps !!

Je tente cette année de faire sécher les feuilles pour les conserver. J’ai suspendu un bouquet la semaine dernière et décidé de ne garder que les feuilles cette semaine.

En dehors de tout ça, j’ai fait de la gelée de cassis (prochain post), une tarte au citron meringuée, des hamburgers, des pommes de terre au four … bref pas mal de choses ! 😉 surtout après tant d’inaction !
– kleinebiene


Publicités

4 réflexions sur “Senteurs du jardin

  1. Toujours très interressant de savoir comment conserver la menthe et la façon de la sécher;bravo pour vos rubriques très attendues.Amicalement!

  2. Coucou !
    Eh ben, quel programme !!!!!!! Ici, les lavandes sont encore en fleurs, ce n’est pas demain la veille qu’on va les couper.
    Et les roses trémières sont tellement riquiquis cette année que je n’ai même pas fait trop d’articles dessus…

    • Justement, c’est quand elle est en fleur qu’il faut la cueillir. Moi aussi j’ai eu des déconvenues cette année, la météo du printemps a joué sur pas mal de choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s