Navenne : un circuit à faire en famille


Bonjour à tous,

Dans le message précédent (qui est donc sur le blog juste en dessous de celui-ci), je vous proposais une découverte en photos de Navenne. Voici donc aujourd’hui un circuit à faire en famille. Une réserve néanmoins : le village est assez escarpé, le circuit peut donc être difficile pour des personnes très âgées ou ayant du mal à marcher.

Rendez-vous devant l’église. Celle-ci est ouverte en ce moment en journée. Il s’agit d’un petit édifice de la fin du XVIIIème siècle. (Rendez-vous sur le message ci-dessous pour découvrir les photos de ce circuit). En sortant de l’église, prenez à droite, traversez la petite place qui longe l’église sur la gauche, et continuez ensuite dans la rue Derrière l’église. Vous arriverez ensuite rue du Docteur Roux, que vous traverserez pour vous rendre dans la rue Michelet. Allez jusqu’au bout de celle-ci, en suivant le tournant de la rue sur la droite avant les dernières maisons. Vous arrivez alors aux pieds des coteaux de Navenne, avec une très belle vue sur les jardins maraîchers et Vesoul. Revenez ensuite sur vos pas, remontez  la rue, passez à proximité de l’ancien pigeonnier du château, situé sur votre droite, et empruntez juste après le petit passage qui remonte vers la rue principale. Vous débouchez alors face à l’ancien château de Navenne.

Descendez quelques mètres, et tournez à gauche dans la rue du Docteur Roux. Vous pourrez descendre celle-ci jusqu’à la place Calmette. Empruntez alors la rue qui part sur la gauche, en haut de la place (rue Neuve). A la sortie de cette rue, à l’entrée des champs, vous trouvez le parc à daims. Les enfants adorent.

Revenez ensuite sur vos pas, traversez la place Calmette, et prenez la rue qui monte sur la droite (rue Paul Morel). En haut de cette rue, tournez à droite, pour remonter la rue Victor Hugo jusqu’à l’église. Vous verrez alors les fermes traditionnelles navennoises, avec porche de grange, porte et fenêtre de l’étable, porte et fenêtre de la partie d’habitation (l’outo), et l’entrée de cave, semi enterrée, Navenne étant autrefois village vigneron.

Ce circuit vous permettra de découvrir le Vieux Navenne, ancien village maraîcher et vigneron. Un petit document touristique se trouve à l’entrée de l’église pour en savoir davantage sur l’histoire du village.

En prenant votre temps, ce circuit dure environ 1 heure.  Vous pouvez également prolonger ce circuit en empruntant la rue Aristide Briand, juste en face de l’église, monter jusqu’à la rue du Proy, sur la droite, et retrouver ensuite le sommet de la rue Victor Hugo, que vous pourrez redescendre.

Bonne visite !

Lesegarten

Publicités

Une réflexion sur “Navenne : un circuit à faire en famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s