Jardinage du samedi


Attention, n’oubliez pas le concours, jusqu’au 20 juin !!

Près de 3h au jardin samedi dernier … heureusement qu’on m’a un petit peu « incitée » à y aller sinon j’aurais végété sur le canapé et perdu une belle après-midi ensoleillée – et je l’aurais regretté étant donné le temps de cette semaine !!! 😦

Ce furent donc trois heures très agréables : du soleil bien sûr, mais aussi un petit vent qui évitait d’avoir trop chaud.

En raison des orages récents, la terre était juste assez humide pour que l’arrachage de mes grandes ennemies, les « mauvaises » herbes, soit facile.

J’ai fait quelques rencontres, agréables ou moins passionnantes :

– une jolie coccinelle sur un althéa :


– des fourmis qui se sont carrément fabriqué un tunnel autoroutier entre deux de mes rosiers (!) :


– et bien sûr mes ennemies gastéropodes, les limaces … que je n’ai pas photographiées, je les vois assez comme ça, et vous aussi je suppose !

En dehors des habitants permanents de mon jardin, il y a mes fleurs, qui ont parfois bien du mal, entre les élevages de pucerons des fourmis et la voracité des limaces … Pour aujourd’hui, ce sera deux de mes rosiers.

Ceux qui suivent depuis l’an dernier se souviennent peut-être de mon achat du printemps, un New Dawn et un Seagull. Ils sont à mi-ombre et sont donc un peu plus tardifs que quelques autres. A propos, je tiens à signaler l’article de Marithé du Temps des Fleurs sur son rosier New Dawn, de toute beauté.

Les deux ont été fermement rabattus ce printemps : je trouvais leurs (déjà très) longues tiges bien frêles et j’ai préféré consolider la base en les taillant assez sévèrement. Apparemment ça ne leur a pas fait de mal, ils ont encore plus de fleurs que l’an dernier et New Dawn a déjà largement atteint la taille d’avant !

Voilà les jolies fleurs roses du rosier New Dawn :


Et les fleurs bicolores et au parfum délicat du rosier Seagull :


Sa senteur poivrée est très agréable lorsqu’on désherbe autour.

Bon … ils se sont encore bien chargés en fleurs cette semaine, mais le soleil manque pour profiter vraiment de leurs couleurs et de leurs senteurs !

J’ai encore deux autres rosiers à vous présenter, ce sera pour une autre fois !


– kleinebiene

Publicités

9 réflexions sur “Jardinage du samedi

  1. Euh, sans vouloir te faire peur, la couleuvre était… dans un bac en plastique vert !!!!! Elle était rentrée par un des trous d’aération situé au dessus….

  2. J’oubliais. Ton rosier va faire des fleurs ! Comme les branches étaient encore belles, je l’ai pas totalement ratiboisé, et il a très bien repris. Merci !

    • Tant mieux ! Il était quand même mal en point ! Tu verras, il ne s’étalera pas trop si tu le tailles et il fait de jolis bouquets de fleurs. Et puis il est plein de souvenirs …

  3. Je lutte contre les limaces, c’est une horreur. Chaque année on dit « qu’est-ce qu’y a comme limaces » ! Mais là, ça bat tous les records ! J’en ai retrouvé 10 accrochées sur une seule tige de capucines !!! Au secours !

    • Oui chez moi c’est pareil et la bataille est perdue d’avance ! J’essaie de protéger au maximum mais comme je ne veux pas trop de cochonneries dans le jardin, ça reste limité. J’ai testé les billes de lave – pour une véritable efficacité, il faut en mettre tellement que ça revient très cher, les coquilles d’oeuf – ça marche quelques jours et ensuite c’est absorbé par le sol ou pris par des bestioles, donc il faut recommencer, mais on ne mange pas assez d’oeufs pour contrer les limaces !!
      J’ai encore comme gros problème les fourmis, invasion totale cette année, et des chenilles en abondance sur les rosiers et l’hortensia. Là par contre, les plantes n’ont pas trop l’air de souffrir alors je les laisse boulotter les feuilles. En espérant avoir des papillons !!

    • Et pour les limaces, je n’ai pas encore vu un seul crapaud dans mon jardin, contrairement à l’an dernier, où ils m’avaient bien aidée, les 4 ou 5 que j’avais !

      • Des crapauds, quelle horreur !!!!! La semaine dernière, il y avait une grosse couleuvre dans le bac à compost !!!! Non mais c’est quoi ces bestioles !!!!!!!!!

      • Ils ne sont peut-être pas beaux mais ils mangent les limaces !!! Alors en ce qui me concerne, ils peuvent habiter dans mon jardin sans problème 🙂
        Pour la couleuvre … ben comme tous les serpents moi ça me fait bondir, mais elle est utile … Comme j’ai un (affreux) bac en plastique, ça ne risque pas d’arriver chez moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s