Voici le premier d’une série d’articles consacrés à la déco de votre jardin. Aujourd’hui, les petites ardoises sont à l’honneur. Pour donner une petite touche littéraire à votre jardin, il vous suffit de faire l’acquisition de petites ardoises d’écolier, sur lesquelles vous écrirez des textes au blanc correcteur. Ca ne s’efface pas sous la pluie, et tient même très bien d’une année sur l’autre.
Pour trouver des idées de textes, un dictionnaire de citations (version papier ou en ligne) peut vous fournir une inspiration sans fin. Je vous conseille également les petites poèmes de La guirlande de Julie, rédigés aux XVIIème siècle en hommage à la belle Julie. Exemple :
Vous pourrez également trouver de magnifiques descriptions de jardins dans le roman La faute de l’Abbé Mouret, d’Emile Zola. Un jardin paradisiaque, totalement à l’abandon, Le Paradou, y est décrit dans des pages d’une superbe écriture virtuose. Il vous faut dans ce cas des ardoises un peu plus grandes, un vieux tableau d’école, ou tout simplement une plaque de bois peinte en noir ou en vert foncé :
Voilà pour cette première idée. D’autres articles suivront dans les jours qui viennent !
Lesegarten