Jonvelle – dernier article


Je n’ai pas voulu insister dans l’article précédent sur les autres trésors du site de Jonvelle : il m’a semblé préférable d’axer sur un seul thème, les vestiges de la période gallo-romaine.

Mais en réalité le musée recèle d’autres objets intéressants ! Beaucoup de travail en perspective pour les bénévoles qui s’occuperont de les nettoyer et de les mettre en valeur … Mais le résultat en vaudra la peine !

Égoïstement, je me contenterai de les encourager, étant moi-même trop flemmarde pour autre chose …

Je ne vous présenterai que deux choses :

Un métier sur lequel on trouve un filet qui se tisse à l’aiguille



Et ceci, qui m’a fait penser à vous, Plodock et Susanna :

Comme vous pouvez le constater, c’est varié ! Et ce n’est qu’un infime partie du fonds !

En dehors de ça, Jonvelle présente une histoire tout à fait surprenante, étant donné la taille du village actuel. La dame du musée est une passionnée et nous a longuement expliqué l’histoire du site. Attention, si je fais des erreurs, merci de me les signaler, je corrigerai !

La période gallo-romaine donc (j’occulte sciemment les précédentes, parce que je ne maîtrise pas du tout !), avec une situation propice au développement du fait notamment de la présence d’une voie romaine.

Un développement qui continue par la suite, avec apparemment une population très importante, « jusqu’à 900 familles de vilains », pour citer la dame du musée. Sans oublier le reste de la population, nobles et soldats.

Durant la Guerre de Cent Ans, Jonvelle dut donc importante et on peut voir dans l’église les armoiries (reproduites) de Jean de la Trémo(u)ille, seigneur de Jonvelle.

Par la suite, Jonvelle ne tomba pas aux mains des armées françaises, mais « les clés de la ville leur furent remises » (je cite toujours ma source habituelle !). La période évoquée est bien sûr celle de Louis XIV, la fin de l’époque où la Franche-Comté était espagnole. Faucogney est d’ailleurs tombée en dernier aux mains des Français.

Passionnant tout ceci, n’est-ce pas ?

Je vous conseille donc de  lire en détail les deux documents reprenant l’histoire de Jonvelle, le fascicule que l’on peut trouver dans l’église et la plaquette que l’on trouve sur le site des vestiges gallo-romains.

Le village garde de nombreuses traces de toutes ces périodes. Je ne vous présenterai que deux éléments, la magnifique chaire de l’église, église sur laquelle il y aurait aussi bien des choses à dire :

Et un petit clin d’oeil pour terminer. Si si, vous lisez bien !!


– – – – – – – –

Pour la visite complète, village, bords de Saône et vestiges gallo-romains, prévoir une journée avec pique-nique, surtout s’il fait beau.

Commencer plutôt par les vestiges et le musée afin de progresser dans un ordre chronologique (c’est mon côté maniaque qui ressort).

Ne pas hésiter à flâner aux alentours, notamment au printemps, où la nature est si belle.


Pour une visite moins approfondie, une demie-journée suffira.

– kleinebiene

Publicités

6 réflexions sur “Jonvelle – dernier article

  1. J’ai lu l’article trop vite. Tu parles d’une équipe de bénévoles. Y-a-t-il quelque chose de prévu pour le site ? Car si j’en crois tes photos, le site est encore exactement comme il était quand je l’avais visité avec mon école primaire… J’avais 8 ans… c’était il y a maintenant 28 ans… En même temps, qu’il y ait un travail avec des bénévoles, c’est une chose, mais c’est un site qui nécessite également une vraie prise en main, par nos institutions !!

  2. Non mais JE REVE !!!! Des objets couverts de poussière, de crottes d’oiseaux, avec des panneaux signalétiques à la va-comme-j’te pousse !!!! Je ne jette la pierre à personne, et surtout pas aux bénévoles qui s’occupent du site, mais franchement !!!!!! Y’a vingt ans, d’accord, mais plus aujourd’hui !! Qu’il n’y ait pas d’argent pour construire quelque chose en dur, certes (gros soupir……), mais au moins nettoyer l’intérieur et les objets !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s