Jonvelle – vestiges romains


Un peu de retard pour ce deuxième article consacré à Jonvelle – mais tout vient à point à qui sait attendre ! 🙂

Jonvelle, en dehors de ses jolis bords de Saône et de ses maisons anciennes, présente aussi l’avantage de receler dans son sol des vestiges du IIième siècle après Jésus-Christ, dont bien peu sont accessibles au public. Je veux bien sûr parler des thermes, les bains d’une villa romaine, et il semblerait qu’il y ait en outre un ou des fours de potiers.

« Jonvelle » vient justement du latin, -velle pour villa.

Les vestiges se trouvent au bout du village, du côté Est (suivre le panneau « vestiges romains »).

Le site propose une petite exposition d’objets trouvés à la fois sur place et dans les environs, certains étant antérieurs, d’autres postérieurs à l’époque gallo-romaine. On peut par exemple découvrir des objets découverts dans le cimetière mérovingien de Bousseraucourt. On trouve ensuite sous un grand hangar les fameux bains :

hypocauste

caldarium (moi j’aimerais bien avoir une jolie baignoire d’angle comme ça …) :

et surtout mosaïques !


J’avoue que la mosaïque centrale me plaît beaucoup, par ses couleurs et la diversité de ses motifs. On la voit mal car mon appareil a parfois des problèmes (merci la batterie qui lâche en cours de route) mais si vous allez ICI vous verrez tout ceci de plus près.

L’aspect pratique ne laisse pas non plus indifférent : les trous passant sous les pas de porte entre les différentes pièces, et servant à l’évacuation des eaux de nettoyage !

En continuant derrière le musée après le parking, on suit en réalité, d’après la dame du musée, l’ancienne voie romaine, ce qui permet d’imaginer ce que devait être le site il y a 1800 ans. On arrive ensuite  dans les champs et la perspective est agréable. Le « côté nature » ressort à nouveau !

C’est-y pas beau, ça ?

Publicités

7 réflexions sur “Jonvelle – vestiges romains

  1. J’ADORE la dernière photo. C’est l’image même de la nature telle que je l’aime en Haute-Saône. Pourras-tu me l’envoyer en haute qualité ? Elle risque bien de finir dans mon salon !!!!!!!!

  2. Ce qui est dommage à Jonvelle, c’est le manque de mise en valeur du site. Je sais bien que la Haute-Saône a fait d’énormes progrès dans ce domaine ces 15 dernières années, mais on voit à Jonvelle qu’il y a encore du travail. Il y a un désaccord énorme entre le site des vestiges gallo-romains et le « vieux » hangar qui le recouvre, ainsi que le « musée » juste à côté. Je ne blâme personne, mais c’est quand même un site qui mériterait un autre traitement. Rendez-vous dans quelques années, je l’espère, pour un musée digne de ce nom ! On est capables de faire des choses très bien ici, regardez Champlitte, l’écomusée de Fougerolles, Château-Lambert… Jonvelle devrait en faire partie.

    • Bah oui, c’est sûr … tu le dis d’une manière bien plus claire que moi mais je partage entièrement ton avis ! Il y a beaucoup à faire, et ça mériterait que certaines institutions habilités pour ce genre de choses s’en occupent un peu ! La DRAC a financé certaines choses mais ce n’est pas suffisant ! Et il y a TOUT le site, pas seulement la partie gallo-romaine, à mettre en valeur ! Voir le dernier article que j’ai rédigé !

  3. REportages toujours aussi interessants;je suis très satisfaite de recevoir ces beaux documentaires;sincères salutations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s