Bon, vous allez me dire que je ne me renouvelle pas … mais voilà, quand on est fan, on est fan.
Il s’agit du tome 3 de la série d’enquêtes policières écrite par Camilla Läckberg.
Ce troisième opus gagne en profondeur par rapport aux deux premiers. Tant du point de vue de l’écriture et du récit que du point de vue de la peinture des caractères.
La technique des flashbacks, qu’on trouve aussi avec beaucoup de bonheur chez Indridason, notamment dans La femme en vert, est ici remarquablement maîtrisée. Le suspense est double et amène parfaitement le dénouement – même si on sait vers quoi on va, il reste toujours les « pourquoi ? ».
Le personnage d’Erica, compagne de Patrick, le héros, et qui vient d’accoucher, permet aussi de mettre en lumière l’ambivalence des sentiments à l’arrivée d’un premier enfant dans un couple, tout l’amour, tout le bonheur, toute l’angoisse et tout le désarroi que l’on peut éprouver. Du moins certain(e)s d’entre nous 😉
Bref, le régal. Encore une fois. Malgré toute la violence du récit et l’horreur des crimes commis.
Mais voilà que je m’étale, je m’étale, et je n’ai absolument pas parlé du décor !
Le site officiel de l’auteur est (malheureusement) en suédois, mais la fraîcheur de la présentation incite malgré tout à le feuilleter comme on feuilletterait un livre.
Quant à Fjällbaka, ville côtière suédoise, l’article de Wikipedia est plus que succinct, mais la recherche d’images sur Google donne un aperçu de cette région qui a l’air magnifique. Je vous laisse chercher si le coeur vous en dit …
– kleinebiene