De Fougerolles à Faucogney


Saint-Bresson

Nous vous proposons aujourd’hui un circuit à faire en voiture, sur une distance d’environ 30 kilomètres. En faisant des micro-arrêts, le circuit vous prendra environ 1h30. Mais si vous décidez de vous arrêter pour visiter les églises, les jardins, admirer les points de vue, vous pouvez y passer une après-midi, voire une journée si vous êtes très curieux. Ce circuit associe patrimoine naturel et patrimoine bâti.

Le point de départ sera l’église de Fougerolles. Bel édifice du XVIIIème siècle, elle abrite un beau mobilier, en particulier un maître-autel en bois sculpté remarquable.

Clocher comtois de Fougerolles

Fougerolles : maître-autel et boiseries du sanctuaire

 Depuis la place de l’église, rejoindre la route de Raddon par les petites ruelles du centre de Fougerolles. La rue menant à Raddon longe le cimetière. Si vous vous perdez, retrouvez la rue principale de Fougerolles, c’est indiqué. Sur la route menant à Raddon, beaux points de vue sur les cerisiers du pays fougerollais, qui produit désormais un kirsch AOC !!

Blanzey

 Vous arrivez ensuite à Raddon, village dans lequel vous découvrirez un élégant clocher aux proportions inhabituelles dans la région.

Raddon

Empruntez la rue principale de Raddon en direction de Faucogney, et tournez à gauche quelques mètres plus loin, direction Saint-Bresson. Vous arriverez quelques kilomètres plus loin dans ce charmant village, dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire des chalots de la région de Fougerolles, l’église du XVIIIème siècle, ainsi que le très beau jardin de l’ancien Presbytère (jardin ouvert à l’occasion du Mois des Jardins, voir liens ci-dessous).

Au pied des collines

A la sortie du village, tournez à droite, direction Le Fahys. Vous monterez alors dans les collines ; le site est vraiment très agréable. Attention, cette route est une « petite route » sinueuse et assez pentue. Moi qui suis sujet au vertige et qui craint les routes de montagne, je n’ai pas eu peur. La route est assez large pour permettre le croisement des voitures sans grande difficulté. Prudence néanmoins.  Au sommet, vous arriverez au Fahys, village complètement blotti entre les forêts et les vergers. Vraiment très très pittoresque. Continuez toujours la même route, qui vous mènera à Amage.  Une fois au centre du village, vous retrouverez la route Raddon-Faucogney. Prenez alors à gauche, et roulez jusqu’à Saint-Marie-en-Chanois. Là, pour le plaisir des yeux, vous découvrirez ceci :

Retable XVIIIe de Saint-Marie-en-Chanois

On ne dira jamais assez que la Haute-Saône regorge de retables baroques (8% du patrimoine national des retables classés). Un petit aide à la visite est disponible à l’entrée de l’église. Une fois l’église découverte, revenez sur vos pas direction Amage, et, entre les deux villages,  empruntez un petit chemin sur la gauche menant à la chapelle Saint-Roch, que l’on voit depuis la route :   

Chapelle néo-gothique Saint-Roch

Une table avec bancs vous permettra de faire une petite pause gustative, en dégustant par exemple les petits fours aux Griottines proposés par Kleinebiene dans le post « Fougerolles » ! Une fois votre estomac plein, retournez sur la route principale direction Amage, et juste avant l’entrée du village, tournez à gauche direction La Proiselière. Continuez la route jusqu’à un embranchement. Vous tournerez alors à gauche, direction La Voivre. Vous êtes en pleine vallée du Breuchin, le paradis des pêcheurs. Une plaque explicative vous donnera tous les renseignements quelques mètres plus loin :

La vallée du Breuchin

Symphonie en vert majeur

Continuez toujours la route jusqu’à rejoindre la route Mélisey-Faucogney. Tournez à droite sur quelques mètres, puis à gauche. Vous êtes alors à Annegray, site historique remarquable, puisque Saint-Colomban fonda ici un monastère, avant celui de Luxeuil. De nombreux éléments sont encore visibles, dans cet endroit vraiment saisissant.  

La chapelle, construite en 1959 avec des éléments anciens

Les vestiges du monastère

Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas, et atteindre le village de Faucogney. En passant, vous admirerez dans les hauteur, à votre droite, l’église Saint-Martin. Je vous déconseille TRES FORTEMENT, d’y monter en voiture. La route est vraiment très peu large, surtout dans les 500 derniers mètres, et le croisement vraiment très délicat (on a eu la peur de notre vie l’autre jour). Mieux vaut donc, un jour où vous en aurez le temps, monter en voiture direction La Mer, et laisser votre voiture à l’entrée de la petite route qui part sur la droite direction l’église. Quant à Faucogney, et bien le village mérite bien plus qu’une visite rapide. Nous en reparlerons. Juste un petit avant-goût :

Faucogney : baldaquin de l'église (XVIIIe)

Nous espérons que cette promenade vous plaira autant qu’à nous. Mais pas question de partir sans quelques explications historiques, que vous trouverez dans ces sites :

Les Vosges Saônoises : http://www.pays-vosges-saonoises.fr/

Fougerolles : http://www.otsi-fougerolles.net/

Raddon, Saint-Bresson, Sainte-Marie en Chanois : http://www.cc-1000etangs.fr/

http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/

Les retables de Haute-Saône : http://hautesaoneretables.free.fr/

Annegray : http://www.amisaintcolomban.net/annegray.html

Faucogney, les 1000 étangs  : http://www.les1000etangs.com/

Lesegarten

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s