Millenium 1 & 2 – Stieg Larsson


Je pense que cet article va susciter des réactions passionnées, mais franchement, Millenium ne vaut pas le battage médiatique qu’on a fait …

Aïeuh, je sens déjà pleuvoir vos avis contraires !!!

Laissez-moi terminer : … surtout quand on a l’habitude de fréquenter d’autres auteurs suédois.

Aaah, un peu plus de calme, ça va déjà mieux 😉

La tempête médiatique autour de la trilogie m’a longtemps tenue éloignée de ces ouvrages … l’an dernier, je me suis quand même décidée à attaquer le tome 1.

Pas accroché avant la 100ième page … bon et là, alors que je m’apprêtais à jeter l’éponge, l’envie de connaître la suite s’est enfin réveillée. Je viens de finir le tome 2, que l’on m’a prêté : de plus en plus invraisemblable et crescendo dans la violence, en plus.

Je ne dis pas que Mankell (surtout Mankell) et Läckberg notamment ne sombrent pas dans la violence. Je dis seulement que l’approche est différente.

Bref, telle que vous me voyez, là, je ne suis pas fan de Millenium. Je concède que la première adaptation cinématographique (tome 1) reste assez fidèle à l’ouvre, ce qui ne manque pas d’intérêt dans la mesure où on est souvent déçu par les films issus des romans quels qu’ils soient (oh … j’ai écrit souvent, alors ne me tombez pas dessus, il y a des exceptions !).

Par contre la seconde adaptation occulte bien des facettes de l’oeuvre et fait à mon goût bien trop preuve de complaisance dans la peinture de la violence.

En bref … si on veut passer quelques heures pas trop désagréables, mais sans attendre non plus un coup de foudre envers un bouquin : on peut lire. Si on cherche le chef d’oeuvre, là, mieux vaut s’abstenir.

Bon … ne me lynchez pas, mais répondez en argumentant !! 😉

– kleinebiene


Publicités

6 réflexions sur “Millenium 1 & 2 – Stieg Larsson

  1. J’arrive chez toi via le blog de Oth et de ta galette Comtoise 🙂
    Et voilà que je vois cet article sur lequel je clique avec impatience pour lire ce que tu écris.

    Je rajoute ceci vu que je n’ai lu que le premier tome sorti en édition meilleure marché.
    J’ai dû attendre la 200ème page avant que l’intrigue ne démarre, ensuite je n’ai plus décroché, tant le personnage du journaliste ainsi que de la jeune femme férue d’informatique sont si étranges. Leur collaboration très bien décrite nous plonge dans un univers glauque, d’où mon refus d’aller voir le film. Les images dont j’en avais vu quelques extraits à la télé m’avaient suffit. Brrrkkk !!!

    Je suis entièrement d’accord sur le fameux battage médiatique qui n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais. Je regrette la longueur du début.
    Le tome 2 n’est pas encore sorti dans cette édition. J’ai lu qu’il était décevant et j’aimerais en faire ma propre opinion.

    En résumé, c’est un bon policier sans plus, dont l’intrigue s’épaissit seulement que bien loin dans le bouquin, ce que je déplore pour l’écrivain malheureusement décédé.
    Aurait pu faire mieux, mais me suis tout de même bien distraite en attendant la deux centièmes pages. Moi aussi j’ai failli abandonné 🙂
    Je le conseillerais tout de même en prévenant que le début de facture financière aurait pu être mieux développé avec plus de cohérence avec la fin du livre que je trouve quelque peu bâclée.
    A bientôt. 🙂

    • Eh bien, quel long commentaire 🙂 Merci ! Cela me réconforte quelque peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal à rentrer dans le bouquin …
      Pour les tomes suivants, je suis partagée … je pense que le premier est le meilleur des trois, le second montre à mon goût trop de complaisance envers la violence et le troisième doit impérativement présenter la fin de l’histoire, ce qui à mon avis provoque beaucoup trop d’invraisemblances. Je dirais que cela permet de passer le temps, sans plus. Ce ne sont pas des livres que j’ai dévorés en peu de temps. Et il m’en a fallu, du temps, justement, pour me mettre au tome 2 et ensuite au tome 3 …

  2. je ne partage pas entièrement ton analyse sur Millénium, je n’ai pas vu l’adaptation cinéma, mais je trouve l’ambiance et l’histoire des livres assez intéressante. je préfère cependant les romains policiers de A.Indridason, auteur de polar islandais, « hypothermie » ou « l’homme du lac ».

    • Coucou ! contente de te revoir sur la toile ! Aaah je savais bien que mes articles sur Millenium déclencheraient la polémique 😉 Je suis d’accord avec toi pour Indridason, c’est vraiment bien !! Bon à part ça, tu es plus convaincu par les articles sur la Haute-Saône ??? Tu viendras faire un tour bientôt ?? bises !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s