La voleuse de livres


Attention, ceci n’est pas un conseil de lecture. C’est un ordre !!!

 Les romans « chocs » ne sont pas si courants. En voilà un, et pas des moindres.

Je vous conseille à tous la lecture de ce roman, tout simplement bouleversant : La voleuse de livres, de Markus Zusak

L’histoire se passe dans une petite ville allemande, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le récit est mené par la mort elle-même, qui raconte l’histoire d’une petite fille, voleuse de livres, de sa famille et de ses amis. Bien entendu, la mort fait de nombreuses digressions sur son histoire personnelle et ce qu’elle a vécu pendant le conflit…

 Virtuosité de l’écriture, grande intelligence littéraire, ce roman se dévore du début à la fin. Prévoir simplement un lot de Kleenex pour le dénouement (ce livre est l’un des très très rares ouvrages qui a réussi à me faire pleurer pendant 10 minutes).

C’est intense, violent, fort, et surtout très original… Bref, ça prend aux tripes, réellement. Et surtout, ça donne cette curieuse impression que vous n’aviez jamais rien lu de tel auparavant. Un conseil néanmoins : ce roman ne tolère pas d’être lu en multiples « bouts ». Réservez-vous donc quelques heures pour vous, afin de pouvoir rentrer dans l’histoire… Et de ne plus pouvoir en sortir… Seul inconvénient : ce que vous lirez après risque de vous paraître bien fade !! Il faudra bien choisir !!

A partir de 14-15 ans.

ZUSAK, Markus. – La voleuse de livres/trad. de Marie-France Girault. – Pocket, 2008. – ISBN9782266175953

Lesegarten

Publicité

2 réflexions sur “La voleuse de livres

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre également. Il nous rappelle que les allemands n’étaient pas forcément les méchants de l’histoire, et qu’ils ont subit le régime hithlérien de la même façon que les français.
    Un moment de lecture à côté duquel il ne faut pas passer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s