Une fois n’est pas coutume, une petite idée d’excursion extérieure à la Franche-Comté. Ce qui me permet d’inaugurer une nouvelle rubrique dans les « Balades en famille » : « Hors de la France-Comté ». Bien sûr toujours dans le même esprit : « en famille », et pensé pour une journée ou une après-midi.
Comme le signale la pub, cinéma et PSP sont à ranger au placard ! 😉
Le site d’Augst près de Bâle, en Suisse, est intéressant à tous points de vue : de beaux paysages en cette saison, et une histoire tellement riche que c’en est vertigineux.
Vue depuis l’un des sentiers de découverte du site, entre l’amphithéâtre et le sanctuaire de Grienmatt
L’occupation de cette région est ancienne mais le développement économique date de la période romaine. L’apogée se situe au milieu du IIIème siècle après JC, avec 15 000 habitants environ à Augusta Raurica.
Copie de la colonne de la Victoire
Pour découvrir le site, enfin une partie du site, il faut compter une bonne journée. Pour approfondir, il en faut plus !
Le musée, très intéressant pour les adultes comme pour les enfants, présente d’une part le Trésor, d’autre part une reconstitution d’une maison.
En dehors des bâtiments : Théâtre, Boulangerie, … on peut découvrir de magnifiques mosaïques, retrouvées sur place ou dans la région de Bâle. Il y en a pour tous les goûts !
Mosaïque visible dans le sous-sol de la Curie
En résumé :
– à une dizaine de km de Bâle, en Suisse alémanique
– question coût, outre le carburant, il faut penser à la vignette suisse
– l’entrée au musée est à 5 FS mais les sites peuvent être visités gratuitement, étant en pleine ville.
Voilà le lien vers le site officiel (en français) : ICI
Et sur Wikipedia : ICI
– kleinebiene