Un pur bonheur printanier : Chariez


Autour de l'église

Non loin de Vesoul, Chariez est classé Village Comtois.  Le site allie le patrimoine bati et naturel, et les arbres en fleurs le rendent particulièrement attrayant en ce moment.

Pour commencer la balade, en arrivant de Vesoul, traverser le village en voiture en suivant la rue principale, et monter jusqu’au Camp de César en suivant les pancartes

Depuis le Camp de César

Une fois au dessus, laissez votre voiture et marchez quelques mètres jusqu’à une très belle vue sur le village. Attention aux enfants, la falaise, même si elle est loin du chemin, n’est pas protégée par une rambarde. Vous découvrirez alors l’ancien village fortifié de Chariez, qui fut longtemps entouré de vignes. Le site du Camp de César est classé Natura 2000.

Redescendez ensuite dans le village, et laissez votre voiture sur les emplacements réservés à cet effet, à l’entrée du village. Vous découvrirez à cet endroit l’ancienne « maison de campagne » des Jésuites, dont le parc abrite aujourd’hui un magnifique domaine, peuplé de paons, de daims, de coqs, et… d’émeus ! Succès assuré avec les enfants !

A l'entrée du village

Aux pieds du Camp de César

Rentrez ensuite dans le village, et tournez à gauche juste après la petite fontaine. Vous tomberez alors sun un petit chemin qui vous mène jusqu’à l’église. Vous découvrirez au fil de la balade de nombreuses maisons anciennes (XVI-XVII-XVIIIème siècles), entourées de beaux jardins.

L'église et les toits anciens

Continuez la petite route, et vous arriverez alors dans les vergers qui entourent le village. Un pur bonheur à cette époque de l’année :

Where have all the flowers gone ?

Vous pouvez ensuite rejoindre le centre du village par le chemin qui vous plait.

Vieilles pierres

Lors d’une prochaine balade, nous nous attarderons davantage sur le patrimoine architectural de Chariez. Pour aujourd’hui, la vedette est aux arbres et aux petites routes pittoresques !

Allezn une p’tite dernière pour la route :

Du blanc avant le vert

Lesegarten

Publicités

7 réflexions sur “Un pur bonheur printanier : Chariez

    • On essaye, on essaye … au fil de nos propres promenades, donc ça peut tarder un peu, tout dépend si Lesegarten est rapide ou si moi je fais une petite sortie … Alors comme ça, les petits villages de Haute-Saône intéressent d’autres personnes que nous ?? 🙂 🙂

      • Kleinebiene, tu sais qu’on m’a demandé plusieurs fois quand on ferait un livre avec nos idées de balades ?

      • Eh bien … premièrement c’est plutôt amusant, nous ne sommes quand même pas des pros à ce point-là … deuxièmement, mon côté facétieux ressort : pourquoi pas !! hi hi !! Prenons-les au mot !! 😉

  1. De bien belles photos, caractéristiques de la saison ! MAIS (oui, il y a un « mais » !!) : tu peux citer Joan Baez tant que tu veux (Where have all the flowers gone)mais tu dois rendre à César ce qui est à César (ben oui ça tombe bien, tiens) et signaler que :
    1. elle a aussi chanté la version allemande
    2. la dite version allemande est quand même à l’oriogine chantée par Marlene Dietrich … Sag mir, wo die Blumen sind …
    Et pour tout ceux qui n’ont pas la mélodie en tête, allez donc faire un tour sur le web et écoutez cette magnifique chanson !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s