Peut-être le plus romantique de la série des Cadfael … du moins dans le titre !
Voilà le début du résumé proposé par 10/18 :
« Une rose chaque année, voici un loyer bien modeste pour une propriété cossue. C’est pourtant tout ce que demande la propriétaire, une jeune veuve, à l’abbaye de Shrewsbury. Tant de désintéressement agace les prétendants à la main de la dame. Certains ne reculeraient devant rien pour abolir ce contrat symbolique et le sang coule sur les pétales de rose. »
Alléchant, n’est-ce pas ?
Surtout pour ceux qui, comme moi, aiment les roses …
A ce propos, j’espère bien pouvoir vous en montrer de belles cette année ! Enfin, nous verrons ça plus tard.
Je vous l’ai déjà dit mais … j’adore Cadfael. et puisque ce titre s’y prête, parlons rapidement de l’un des aspects les plus fascinants de l’univers de Cadfael : son herboristerie. A lire les descriptions d’Ellis Peters, on se sent plongés dans un univers de senteurs et de couleurs tout ce qu’il y a de plus fascinant. On suit avec Cadfael l’évolution des plantes de son jardins et leur entretien – surtout quand il forme des novices.
J’ai pu feuilleter cet été un magnifique ouvrage sur les jardins des monastères et les plantes que l’on peut y trouver, leur disposition, etc … des décors qui font rêver et qui nous questionnent sur notre relation à la nature.
Aïe, comme dirait Lesegarten (parlant de lui), je deviens lyrique … je m’arrête donc là … non sans m’octroyer le plaisir de vous donner quelques adresses régaleront vos yeux et feront vagabonder votre imagination.
Enfin, si vous êtes comme moi, ce qui reste à prouver 😉
– Conseil Général du Val de Marne
Les énergies cosmiques de la Terre (miniature du Liber Divinorum)
=> Image trouvée sur le net …
– kleinebiene