Comme à Versailles


Tourte à la chaire de poire, façon Versailles

Tourte à la chair de poire, façon Versailles

Voici une recette librement inspirée d’une recette du XVIIème siècle trouvée dans Arkéo Junior n° 153. La cour de Louis XIV était friande de poires.

Eplucher et couper et morceaux assez fins quatre grosses poires (les fruits, pas vos collègues de travail…)

Les déposer dans un  saladier, ajouter le jus d’un citron, une bonne rasade de cannelle, de la vergeoise (quantité  : c’est selon vos goûts et vos envies), ainsi que des raisins secs que vous aurez au préalable fait tremper dans de l’eau. Vous pouvez également ajouter de l’eau de fleur d’oranger, pour donner une petite touche comtoise à l’ensemble.

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous êtes des pros de la cuisine, comme Plodock ou Kleinebiene,  faites vous-mêmes deux belles pâtes brisées. Soit vous êtes comme moi un kitchen-looser, et vous achetez deux belles pâtes brisées toutes faites (dans ce cas vous contribuerez à la sauvegarde des emplois industriels français, total respect…)

Beurrez un moule à tarte. Déposez la première pâte brisée, et garnissez le tout avec le mélange poire-ettoutlereste. Laissez un centimètre entre le bord et le centre, et ajoutez par dessus la deuxième pâte brisée. Vous aplatirez les bords pour former une belle tourte bien fermée, et ferez un petit trou au milieu de la pâte brisée supérieure.

Faire cuire 50 mn à 200 °, en couvrant d’un papier alu à mi cuisson.

Vous pourrez alors épater vos invités en affirmant que Louis XIV mangeait la même à Versailles (personne n’ira vérifier…)

Bon ap’

Lesegarten

2 réflexions sur “Comme à Versailles

  1. J’ai récupéré une recette comme celle-là il y a très longtemps, je ne savais pas que ça venait de Louis XIV !! C’est comme M. Jourdain, que je vais citer : « Par ma foi ! il y a plus de quinze ans que je mange comme à Versailles sans que j’en susse rien, et je vous suis la plus obligée du monde de m’avoir appris cela. »
    hi hi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s