Toujours dans la région des Mille Etangs, mais cette fois plus près de Luxeuil-les-Bains, une autre idée de promenade en famille.
A quelques kilomètres de Luxeuil se situe l’ermitage de Saint-Valbert. Les Amis de Saint-Colomban proposent sur leur site un historique concernant Saint-Valbert et l’ermitage, et présentent les rénovations qui ont régulièrement été faites.
Le lieu se prête à une belle promenade :
– soit seulement la découverte du site
– soit, associé à la découverte de l’ermitage, le tour du parc animalier qui se situe en contrebas.
Bon, Plodock peut témoigner qu’on ne voit pas beaucoup d’animaux (surtout quand les enfants courent et crient …) mais au moins on se promène sur un large sentier ombragé, qui permet aussi de découvrir le relief local. La promenade est de durée variable, selon que l’on choisit de faire la grande boucle ou que l’on préfère s’arrêter sur l’un des bancs qui jalonnent le chemin et faire ensuite demi-tour.
Pour découvrir cet endroit quelque peu magique (surtout par une belle journée d’été), il suffit à partir de Luxeuil-les-Bains de se rendre en voiture au village de Saint-Valbert (entre Luxeuil et Fougerolles), d’aller jusqu’au parking de l’ermitage, et de se laisser guider par le grand panneau d’information qui se trouve à l’entrée du parc animalier.
Prévoir plutôt des chaussures de sport (baskets).
– kleinebiene
C’est vrai que le site est magique. On s’attend toujours à y croiser des p’tits lutins derrière les rochers !